agriculture

Céréales : Kairouan a-t-elle trouvé la recette du succès ?

Céréales : Kairouan a-t-elle trouvé la recette du succès ?

Alors que plusieurs régions du pays font face à des rendements agricoles instables en raison des aléas climatiques, le gouvernorat de Kairouan se distingue une fois de plus par la solidité de sa production céréalière. Grâce à une large superficie irriguée et une stratégie axée sur la régularité, la région confirme son rôle de pilier national dans le secteur des grandes cultures.

La production céréalière pour la saison agricole en cours dans le gouvernorat de Kairouan est estimée à 1 316 000 quintaux, répartis entre 891 000 quintaux de blé dur et 420 000 quintaux d’orge. Cela représente une hausse de 8,9 % par rapport à la saison précédente, selon les estimations du Commissariat régional au développement agricole de Kairouan.

Le gouvernorat de Kairouan occupe la première place au niveau national en matière de surfaces irriguées avec 28 990 hectares, ainsi qu’en termes de production issue de ces zones, avec un volume atteignant 1 201 000 quintaux.

Depuis plusieurs années, la production céréalière dans la région reste stable et relativement peu affectée par les changements climatiques, en raison de la prédominance des cultures irriguées.

La capacité de stockage actuelle est estimée à 352 000 quintaux, à laquelle s’ajoute une capacité de stockage en plein air de 78 000 quintaux. Une augmentation de 105 000 quintaux a été enregistrée grâce à l’ouverture de deux nouveaux centres de collecte, portant leur nombre total à 12, stratégiquement répartis à proximité des zones de production dans les différentes délégations.

À noter que la date d’ouverture officielle de la campagne de moisson n’a pas encore été fixée, bien qu’une réunion préparatoire ait déjà eu lieu au siège du gouvernorat pour organiser les opérations de récolte.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut