Economie

Céréales : vers une récolte record et des solutions de stockage en plein air

Céréales : vers une récolte record et des solutions de stockage en plein air

La directrice générale de l’Office des céréales, Saloua Zouari, a affirmé que les préparatifs pour la campagne de collecte et de stockage des céréales avancent à un rythme soutenu, soulignant l’intensification des efforts afin d’assurer le bon déroulement des opérations dans les meilleures conditions possibles.

Lors d’une visite de terrain effectuée aujourd’hui dans le gouvernorat de Kairouan, Mme Zouari a précisé qu’un ensemble de mesures logistiques et techniques ont été prises en prévision d’un pic de production, dont la possibilité de recourir au stockage temporaire en plein air, une pratique déjà adoptée au cours des saisons précédentes. Elle a toutefois insisté sur la nécessité de respecter les normes techniques en vigueur, notamment l’utilisation de planches et de bâches de protection, afin de préserver la qualité des céréales et d’éviter leur détérioration.

Dans le même contexte, la responsable a indiqué qu’une coordination est en cours avec les différents collecteurs afin d’identifier de nouveaux espaces et annexes de stockage, et ce, en prévision d’une capacité d’entreposage qui pourrait atteindre environ 7,8 millions de quintaux cette saison.

Par ailleurs, Saloua Zouari a annoncé que le ministre de l’Agriculture dévoilera officiellement, à l’occasion de la Journée nationale de l’Agriculture le 12 mai courant, les prix de la campagne pour les différentes variétés de céréales. Elle a également confirmé le maintien de la prime spéciale accordée aux producteurs céréaliers, mise en place au cours des deux dernières saisons, dans le but de soutenir les agriculteurs et d’encourager la production locale.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut