A vrai dire, le commerce des pneus en Tunisie est caractérisé par une forte domination du marché par le secteur informel dans des proportions qui dépassent de loin les tolérances acceptables. Le commerce légal des pneumatiques dans le pays est confronté à deux problèmes à savoir les barrières tarifaires avec une pression fiscale à l’importation qui atteint les 94 % et les barrières non tarifaires en soumettant chaque opération de dédouanement à la production d’une autorisation.
En dépit de l’absence de statistiques précises et avec le peu de donnés disponibles sur le parc automobile en circulation, les besoins de la Tunisie en pneus sont estimés à 368 millions de dinars dont 268 millions de dinars provenant du commerce informel.
Des données officielles récemment annoncées par le ministère du Transport et de la Logistique , montrent que plus de 70 % des pneus consommés, actuellement, en Tunisie sont d’origine inconnue et ne sont pas conformes aux textes réglementaires et aux cahiers des charges régissant l’importation des pneus.
L’introduction des pneus en contrebande dans le pays, en plus de ces effets négatifs sur les finances publiques, sur la survie de l’unité industrielle de production locale et sur les importateurs légaux. Ces pneus présentent de grands risques sur la sécurité routière et sont à l’origine de graves accidents de circulation.
D’ailleurs, en Tunisie, les accidents de la circulation dus à des défaillances au niveau des pneus ont augmenté de 65%. Des chiffres publiés par l’Association tunisienne de la prévention routière, relèvent qu’en mars 2021, qu’environ 865 mille pneus de contrebande sont commercialisés annuellement, en Tunisie alors que la vente des pneus conformes aux normes ne dépasse pas annuellement 360 mille pneus.
Il est plus prudent d’investir dans un pneumatique haut de gamme plutôt que d’acheter un modèle qui risque de coûter non pas des sous, mais votre vie et celle des autres. Les pneus à tarif très bas sont habituellement classés dans le segment « Budget ». Il regroupe des pneus issus des marques chinoises, des marques exotiques. Ces produits sont souvent méconnus des consommateurs. Et même si les testeurs indépendants sélectionnent certains d’entre eux dans la liste d’essais des pneus saisonniers, leurs mauvais résultats témoignent de leur manque de performance.
Ainsi, comme la sécurité routière prime avant toute chose, ces pneus sont à éviter. Ils sont réputés dangereux. Ceci s’explique par plusieurs points.
A noter que la Tunisie compte 19 importateurs officiels de pneus et 73 marques commerciales importées conformément au décret réglementant ce domaine (n° 147 fixant les règles techniques d’équipement et d’aménagement des véhicules).
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires