Une secousse tellurique s’est produite ce mardi 7 janvier dans la région himalayenne du Tibet, au sud-ouest de la Chine ; elle a été ressentie jusqu’au Népal voisin. Le séisme, d’une magnitude de 6,8 – l’Institut d’études géologiques américain (USGS) dit 7,1 -, a causé plus de 95 décès et provoqué de gros dégâts matériels.
La terre a tremblé dans le canton de Dingri, niché aux abords de la frontière sino-népalaise, à 9 h 05 précisément (heure locale), rapporte l’Agence nationale chinoise chargée des séismes (CENC). «Les secousses ont été très fortement ressenties dans le canton de Dingri et aux alentours et de nombreux bâtiments se sont effondrés près de l’épicentre», a précisé la télévision publique chinoise CCTV.
Dans les vidéos diffusées par la CCTV on voit des habitations de couleur blanche en haute altitude, les murs sont éventrés et les toits se sont affaissés, avec partout des pierres qui peuplent le sol. D’autres images de la chaîne montrent des voitures emprisonnées par des briques ou encore des clients d’une supérette qui désertent le magasin quand le séisme frappe et fait chuter les produits placés sur les rayons.
Des pompiers en tenue orange ont débarqué sur les lieux du drame, ils ont circulé dans les décombres pour tirer d’affaire des survivants, surtout des personnes âgées protégées dans des couvertures, montrent les vidéos de CCTV. L’épicentre du séisme est à quelque 370 km au sud-ouest de la capitale régionale, Lhassa, d’après les données du CENC.
Ce canton installé en haute altitude abrité près de 62 000 habitants et est à quelques encablures du versant chinois de l’Everest. Là-bas les températures sont à -8°C en journée et pourraient tomber à -18°C cette nuit, selon le Bureau national météorologique chinois.
Certes les tremblements de terre sont récurrents dans la région, mais celui de ce mardi est le plus puissant recensé dans un périmètre de 200 kilomètres durant les 5 dernières années, a fait savoir le CENC.
Au Népal, le séisme, qui a été ressenti jusqu’à la capitale Katmandou, a sévi dans les localités situées aux alentours de Namche et de Lobuche, pas loin du camp de base de l’Everest. «Cela a secoué assez fort ici, tout le monde est réveillé mais nous n’avons pas connaissance de dégâts pour le moment», a commenté Jagat Prasad Bhusal, un responsable de la région de Namche, au nord-est du Népal.
A noter que l’Himalaya est assise sur la ligne de fracture entre les plaques tectoniques indienne et eurasienne et a une activité sismique fréquente. En 2015 un séisme de magnitude 7,8 avait provoqué quelque 9000 morts et plus de 22 000 blessés au Népal, pulvérisant plus de 500 000 habitations.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires