Economie

Compétitivité des talents : La Tunisie classée au 92 ème rang mondial

Compétitivité des talents : La Tunisie classée au 92 ème rang mondial

Le Talent Competitiveness Index 2023 a placé la Tunisie au 92e rang sur 134 pays, classés des plus aux moins attractifs pour les talents à travers le monde. Cet indice de compétitivité mesure l’attrait des Etats et leur capacité à pérenniser les compétences qu’ils accueillent, dans un contexte global où la prochaine décennie verra la concurrence s’intensifier dans ces domaines.

Les données du rapport sur la compétitivité des talents de cette année révèlent que la Tunisie est classée à la 16 ème position au niveau du continent africain avec un score de 36.67. Cette dixième édition du rapport propose une analyse comparative, qui renseigne sur la manière dont les pays et les villes se développent, attirent et retiennent les talents.

Outil de référence permettant de comprendre la situation mondiale de la compétitivité des talents et d’«élaborer des stratégies pour stimuler leur économie », cet index publié par l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et l’Institut de leadership du capital humain (HCLI) propose aussi des prévision pour les années à venir.

Au niveau arabe, la Tunisie se classe au 10e rang, derrière les Emirats arabes unis (22e au monde), le Qatar (35e), Bahreïn (44e), l’Arabie saoudite (48e), le Sultanat d’Oman (59e), le Koweït (63e), la Jordanie (70e), le Liban (77e), l’Egypte (88e) et avant le Maroc (99e). Dans la région, la Tunisie devance aussi bien le Maroc (99e) que l’Algérie, classée au 102e rang global.

Au niveau mondial, la Suisse, Singapour et les Etats-Unis ont conservé respectivement leur position au top 3, tandis que 17 pays européens ont dominé le top 25, incluant aussi l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, les Emirats arabes unis, la Corée du Sud et Israël. Les dernières positions incluent surtout des pays d’Afrique, à savoir l’Angola (130e), le Mozambique (131e), l’Ethiopie (132e), le Congo (133e) et le Tchad (133e).

Cette édition porte particulièrement six messages clés pour l’avenir, concernant la prochaine décennie (2023 – 2033). Elle souligne que la compétitivité des talents va s’intensifier et « gagnera encore plus en importance en tant qu’élément essentiel de la compétitivité, de l’innovation et du soft power géopolitique des nations, des villes et des organisations ». « A mesure que les incertitudes et les tensions internationales continueront de s’accumuler – dans les domaines du commerce, des investissements, de la politique et de la diplomatie – les guerres de talents vont s’intensifier », ajoute le rapport.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut