A la une

Conflit à Gaza : Carrefour Tunisie veut se démarquer… en toute « franchise »

Partager

Depuis le déclenchement du conflit à Gaza, une campagne de boycott de plusieurs marques internationales a pris son envol sur les réseaux sociaux en réponse au soutien présumé de l’armée sioniste par certaines de ces entreprises.

Carrefour est l’une des enseignes les plus ciblées

Les marques s’inquiètent de la baisse des ventes, notamment dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, tout comme elles s’inquiètent de l’impact du mouvement sur leurs salariés. La campagne a été relayée par des militants de la cause palestinienne, qui ont partagé des listes de marques ayant joué un rôle dans la colonisation israélienne ou aux côtés de l’armée israélienne dans la guerre contre la bande de Gaza qui a débuté le 7 octobre.

Parmi les enseignes ciblées par ces appels au boycott, Carrefour, accusé de fournir des repas gratuits aux troupes israéliennes, est l’une des enseignes les plus ciblées du #BoycottCarrefour.

Carrefour Tunisie se démarque et soutient Gaza, mais…

Carrefour Tunisie a préféré se démarquer. En cause, un long communiqué en langue arabe intitulé « Carrefour Tunisie soutient le peuple palestinien » a été publié récemment et dans lequel « Carrefour Tunisie appelle tous ses clients et tous les citoyens en général à une plus grande participation à la campagne de solidarité organisée par le Croissant Rouge Tunisien au profit du peuple palestinien qui traverse une épreuve sans précédent et rappelle que Carrefour Tunisie s’est engagé dans une coopération avec le Croissant Rouge Tunisien ».

Toutefois, le communiqué ne précise pas les modalités de cette coopération et on ne sait pas s’il s’agit de don ou autre forme de soutien. Seule chose sûre est que l’enseigne pourrait faire augmenter son chiffre d’affaires en « soutenant » la cause palestinienne.

Toujours selon le même communiqué, Carrefour Tunisie tient à informer le public que contrairement aux « rumeurs », l’entreprise fonctionne de manière indépendante et ses décisions commerciales et de communication sont prises dans le respect des valeurs tunisiennes et dans le plein respect des lois du pays, et qu’il n’a aucun lien avec les positions de la chaine Carrefour dans d’autres régions du monde.

Cependant, il est important de noter que Carrefour Tunisie demeure une franchise de la même enseigne internationale. En tant que franchise, Carrefour Tunisie peut avoir un certain degré d’indépendance opérationnelle, mais elle conserve généralement une affiliation étroite avec la marque mère, y compris l’utilisation de la marque, des systèmes de gestion et des normes de service définis par le franchiseur.

Le choix de Carrefour Tunisie de prendre une position différente des autres filiales de la franchise reflète la sensibilité du conflit israélo-palestinien et sa volonté de maintenir la confiance des consommateurs tunisiens sympathisants de la cause palestinienne. Cependant, cette position peut également créer une situation complexe, car la franchise Carrefour Tunisie est toujours associée au même géant international de la distribution car dans une franchise, le franchiseur a souvent un contrôle considérable sur les politiques et les décisions de ses filiales, y compris les prises de positions publiques.

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek