Economie

Du laboratoire au marché : La BAD honore le parcours d’un jeune entrepreneur tunisien

Partager

Hamdi Ahmed est le fondateur et président-directeur général d’Ecomarc, en Tunisie. Un jour, après avoir glané quelques informations sur le marc de café, ce docteur en chimie se met en tête de l’utiliser dans la culture des champignons. En 2018, son idée de produire des pleurotes frais et déshydratés se concrétise.

Ecomarc est la première entreprise tunisienne à utiliser le marc de café comme substrat pour la culture des pleurotes. L’entreprise dispose même de brevets à cette fin. Les pleurotes Ecomarc sont maintenant vendus dans des supermarchés et restaurants du pays, satisfaisant le goût des consommateurs tunisiens de plus en plus friands de champignons.

En septembre 2023, Hamdi Ahmed, dont la société a été primée dans divers événements relatifs à l’entrepreneuriat, est invité à participer au programme « Star Venture » de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD). Une initiative qui vise à identifier les jeunes pousses à fort potentiel et à mobiliser une expertise mondiale pour soutenir leurs opérations et les aider à passer à l’échelle supérieure.

L’histoire d’Ecomarc prend un tournant favorable avec le programme Souk At-Tanmia. Hébergé par le Groupe de la Banque africaine de développement, ce programme a été créé en 2012 pour offrir un soutien concret en financement et en accompagnement sous forme de formation, de coaching, de mentorat, de services d’accès au marché et de réseautage aux promoteurs d’entreprise. Le programme soutenu par le Groupe de la Banque et plusieurs partenaires a appuyé directement près de 800 entrepreneurs en Afrique du Nord (Égypte, Maroc et Tunisie).

Souk At-Tanmia a été suivi en 2019 par EInA (Entrepreneurship Innovations and Advice – North Africa), une plateforme pour l’entrepreneuriat, l’innovation et le conseil au profit des entrepreneurs d’Afrique du Nord. EInA, qui renforce l’action de Souk At-Tanmia, a pour objectif de promouvoir, grâce à des innovations opérationnelles, les politiques publiques de soutien à l’entrepreneuriat, à la création d’emplois durables en Afrique du Nord.

Selon Hamdi, le soutien du programme Souk At-Tanmia fait figure d’étincelle dans la réussite de son entreprise, qui a bénéficié d’un accompagnement de grande qualité, notamment pour traverser la pandémie de Covid-19.

Pour contrôler la qualité du produit, Ecomarc fournit le substrat de champignons aux agriculteurs partenaires et leur offre une formation maison pour s’assurer que ces agriculteurs, présents dans différentes régions, livrent des produits selon des standards de qualité.

Aujourd’hui, Ecomarc compte six employés permanents et quatre temporaires. Hamdi Ahmed nourrit de grandes ambitions pour sa start-up. Il compte doubler le nombre de ses employés en 2024, notamment pour s’attaquer aux marchés européen et du Moyen-Orient. « Commencer petit, mais devenir grand », assure-t-il.

Laissez un commentaire
Publié par
Mohamed Ben Abderrazek