Société

Conseils pour protéger vos yeux et préserver votre vue des écrans

Partager

Ordinateur, portable, tablette, télévision….Tout le temps passé devant les écrans sollicite fortement nos yeux et entraîne des effets indésirables comme : fatigue oculaire, sécheresse de l’œil, vision trouble, fatigue visuelle, maux de tête…

Voici quelques conseils pour protéger vos yeux et préserver votre vue des écrans : 

Porter ses lentilles ou ses lunettes :

Il est primordial de toujours les porter face aux écrans pour éviter tout symptôme de la fatigue oculaire.Les lunettes de repos ne corrigent pas la vue mais protègent des écrans. Elles rendent moins forte la gêne provoquée par la lumière artificielle, surtout si elles sont équipées d’un filtre anti-lumière bleue.

Éviter les reflets sur l’écran et s’installer à une distance raisonnable : 

L’écran doit être installé de façon perpendiculaire aux fenêtres. Il ne doit jamais refléter une source de lumière, ce qui fatiguerait les yeux.

Le deuxième conseil est de s’installer à une distance raisonnable, la distance dépend évidemment de la taille de votre écran.

Régler la luminosité de votre écran : 

Que ce soit un ordinateur, un téléphone ou une tablette, il est important de régler la luminosité de l’écran en fonction de l’environnement dans lequel on se trouve. En fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, augmentez ou baissez la luminosité. Si vous êtes dans une pièce remplie de lumière, augmentez la luminosité. Si, au contraire, vous vous trouvez dans une pièce sombre, baissez la luminosité.

Cligner des yeux régulièrement :

Le clignement sert à lubrifier la surface oculaire. Les conséquences de rester figé devant un écran sans cligner des yeux sont : la cornée se déshydrate et les yeux grattent et se fatiguent

Nous vous conseillons un petit exercice afin de rétablir la fréquence de clignements à la normale. : fixez un point éloigné à droite puis à gauche et clignez régulièrement des yeux.

Faire un peu de gymnastique des yeux : 

Pour renforcer l’hydratation de la cornée, nous vous conseillons de fermer lentement les yeux et rouvrir-les graduellement 10 fois de suite, plusieurs fois par jour.

Faire des pauses régulièrement

Nous vous suggérons de faire une pause régulièrement pour reposer vos yeux.

Exemple 1: Levez-vous et allez marcher 10 minutes toutes les 2 heures dehors ou dans un couloir pour oublier l’écran et permettre à votre cerveau d’enregistrer de nouvelles images. Cette pause permettra de réhydrater vos yeux mais aussi de dégourdir vos muscles et de mieux faire circuler le sang.

Exemple 2 :  la règle des 20-20-20. Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes et regardez quelque chose à 20 pieds (environ 6 mètres) pour reposer vos yeux.

Stimuler la mémoire visuelle : 

Ces exercices permettront de reposer vos yeux tout en entraînant votre mémoire : combo gagnant !

Exemple 1 : Fermer tout simplement les yeux et rappelez-vous ce que vous venez de voir devant votre ordinateur ou visualisez quelque chose d’autre.

Exemple 2 :Porter votre attention sur un objet autour de vous, et en dessiner les contours mentalement, yeux fermés. 

Boire de l’eau régulièrement pendant la journée

Boire de l’eau n’est pas seulement bénéfique pour la peau et le corps. Cela aide à tenir un niveau d’hydratation oculaire suffisant.

L’eau permet de réhydrater la cornée des yeux

Autres conseils :

  • Faire le plein d’aliments bénéfiques pour les yeux, en particulier des aliments riches en vitamines A, C et E comme les œufs, les légumes à feuilles vertes ou encore le poisson.
  • Préférer les lumières blanches « chaudes » ou naturelles plutôt qu’artificielles, qui assèchent les yeux et rendent l’ensommeillement plus difficile.
  • Utiliser des gouttes réhydratantes
  • Eviter les écrans avant de vous coucher.
Laissez un commentaire
Publié par
salma dagdoug