Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie s’est réuni le 31 juillet 2024 et a examiné les derniers développements économiques et financiers à l’échelle nationale et internationale. Il a passé, également, en revue l’évolution de l’activité bancaire en 2023 et au cours du premier semestre 2024 sur les plans du financement de l’économie et de la mobilisation de l’épargne, ainsi que la solidité financière et les défis à relever par le secteur bancaire au cours des prochaines années.
Au niveau du secteur extérieur, le Conseil a noté la poursuite de la contraction du déficit courant au premier semestre de l’année 2024 revenant à -2.388 MDT (ou -1,4% du PIB), contre -3.164 MDT (ou -2% du PIB) une année auparavant.
Cette évolution est attribuable notamment, selon la BCT, à l’atténuation du déficit commercial (FOB-CAF) de 7,7% pour être ramené à -8.017 MDT et ce, en dépit de la dégradation de la balance énergétique dont le déficit s’est situé à -5.794 MDT au terme des six premiers mois de l’année en cours. Parallèlement les recettes touristiques et les revenus des travailleurs tunisiens à l’étranger se sont consolidés de 6,6% et 7,2% respectivement.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires