Economie

COP 27 : Pour une agriculture résiliente au changement climatique

COP 27 : Pour une agriculture résiliente au changement climatique

La journée thématique sur l’adaptation et l’agriculture de la COP27 qui s’est déroulée le 12 novembre courant s’est concentrée sur la façon dont le monde nourrira huit milliards de personnes. 

Tout au long de la journée, une série de sessions et d’initiatives ont mis en exergue les voies à suivre en matière d’adaptation et d’agriculture résiliente au changement climatique.

Initiatives audacieuses

Quatre initiatives – Food and Agriculture for Sustainable Transformation (FAST), Climate Responses for Sustaining Peace (CRSP), Decent Life for a Climate Resilient Africa et Initiative on Climate Action and Nutrition (I-CAN) – aborderont de toute urgence la transformation des systèmes agroalimentaires, l’intégration des réponses climatiques à la paix et à la sécurité, l’amélioration de la qualité de vie des plus vulnérables en Afrique d’ici 2030 et la fourniture d’une alimentation saine respectivement.

Ainsi, les experts affirment que l’accent est mis sur une année particulièrement difficile pour la sécurité alimentaire alors que 37 millions de personnes sont désormais confrontées à la famine dans la Grande Corne de l’Afrique après quatre sécheresses consécutives ; au Pakistan, des inondations sans précédent ont frappé les principales régions agricoles du pays ; et des températures record en Europe et aux États-Unis ont entraîné une réduction drastique des rendements des cultures. 

La guerre de la Russie en Ukraine a provoqué des pénuries mondiales et des hausses de prix du blé, des oléagineux et des engrais, soulignant la fragilité de l’industrie alimentaire dépendante des combustibles fossiles qui a sacrifié la diversité, la durabilité et la résilience au profit de la production de masse et des profits, déplore-t-on. 

Conscience internationale confirmée

A ce titre, Le président de la COP27, le ministre égyptien des affaires étrangères Sameh Chokri, a déclaré : « Alors que nous atteignons une étape importante du développement humain, nous devons veiller à ce que nos systèmes alimentaires soient adéquats pour fournir aux communautés du monde entier des aliments produits de manière inclusive, responsable et durable. Avec 43 millions de personnes souffrant de la faim chaque année, c’est un signal d’alarme pour la mise en œuvre. Des initiatives telles que FAST sont essentielles dans le monde d’aujourd’hui, où les changements géopolitiques et les phénomènes météorologiques extrêmes peuvent provoquer des perturbations massives des chaînes d’approvisionnement alimentaire qui nuisent aux plus pauvres du monde et exacerbent la faim et la malnutrition ».

Au cours de la journée, plusieurs sessions et nouvelles initiatives ont mis en évidence la voie à suivre en matière d’adaptation et d’agriculture résiliente au changement climatique. 

Celles-ci comprenaient :

  • La sécurité alimentaire et le changement climatique où l’accent a été mis sur l’impact du changement climatique sur la faim et la malnutrition et sur la manière dont l’adaptation au changement climatique pourrait mettre fin à ces fléaux ;
  • Comment éviter, minimiser et traiter les pertes et les dommages aux infrastructuresoù des discussions ont porté sur les partenariats et les systèmes d’alerte précoce technologiques ;
  • Façonner la voie à suivre pour l’adaptation où les ministres ont exploré les mesures spécifiques nécessaires pour progresser sur l’adaptation et le développement de systèmes de surveillance globaux en relation avec l’adaptation au changement climatique ;
  • Adaptation, Innovations et Technologies, où ont été examinés les moyens par lesquels les gouvernements, les entreprises et les institutions peuvent développer la technologie pour soutenir l’adaptation au changement climatique. 

En consacrant une journée entière à l’adaptation et à l’agriculture, la COP27 a réuni diverses voix de décideurs politiques, de scientifiques, de chercheurs, de la société civile, qui peuvent partager leurs succès et aider les communautés qui doivent également atteindre leurs objectifs de développement durable.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut