Monde

Corée du Nord-Covid : 42 décès en 3 jours et toujours zéro vacciné…

Partager

L’heure n’est plus à la censure. En Corée du Nord où le tout-puissant Kim Jong-Un a l’habitude de mettre le couvert sur tout on reconnait la propagation rapide et meurtrière du Coronavirus. L’agence officielle KCNA avance ce dimanche 15 décès de plus, du fait de la «fièvre». Ce qui fait un bilan total de 42 morts dans un pays qui ne comptait aucun cas et a pu traverser sans encombre toutes les vagues mondiales de la pandémie du Covid-19. On est entré dans un cycle qui pourrait être dévastateur…

Au prix d’une fermeture totale des frontières dès janvier 2020 suite aux déboires du voisin, la Chine, Pyongyang avait pu passer entre les gouttes. Le pays s’est même payé le luxe de ne pas vacciner sa population – officiellement zéro vacciné à ce jour – et de refuser toute aide étrangère, même venant des amis chinois et russe. 42 morts trois après le signalement du tout premier cas de Covid-19, ça part très mal face au sous-variant BA.2 d’Omicron, en dépit du confinement décrété pour les 25 millions d’habitants afin de stopper la pandémie…

A noter que 820.620 cas de “fièvre” ont été recensés, dont au moins 324.550 ont été traités par les servies hospitaliers. Le leader nord-coréen a reconnu hier samedi qu’une “maladie maligne” a causé “un grand bouleversement” dans le pays. “Toutes les provinces, villes et comtés du pays ont été totalement confinés et les lieux de travail, centres de production et résidences ont été isolés les uns des autres“, selon KCNA.

 

Laissez un commentaire