Monde

USA : énième tuerie raciste, 10 morts à New York

Partager

Une jeune homme d’à peiné 18 ans, présenté comme un suprémaciste blanc, a ouvert le feu hier samedi 14 mai dans un magasin d’alimentation de Buffalo, dans l’État de New York (nord-est des USA). 10 personnes y ont laissé la vie. L’assaillant a été arrêté….

«Dix personnes ont été tuées par un homme armé portant un gilet pare-balles et armé d’un fusil très puissant, et trois autres personnes ont été blessées, dont deux très gravement», rapporte le journal local The Buffalo News cité par Le Point.

«Nous enquêtons sur cet incident comme étant à la fois un crime motivé par la haine et une affaire d’extrémisme violent à motivation raciale», a déclaré un agent du FBI à Buffalo lors d’une conférence de presse.

Selon le commissaire de police de la ville, le tireur a d’abord visé quatre personnes sur le parking du supermarché – trois décès – avant de faire irruption dans le magasin. Un agent de sécurité, policier à la retraite, a répliqué mais n’a pas pu le neutraliser vu qu’il portait un gilet pare-balles. Le garde a été tué froidement…

Quand la police a débarqué, le jeune homme a tenté de se suicider en tirant au niveau du cou, puis finalement s’est rendu, d’après le commissaire. Cet assaut est «un crime motivé par la haine et raciste», diffusée par «le mal incarné», a déploré le shérif du comté.

Le «crime motivé par la haine» englobe aux États-Unis tous les actes contre des citoyens en raison de leurs race, religion, nationalité, orientation sexuelle ou handicap. C’est un crime fédéral très grave sévèrement condamné par les tribunaux. Le tireur risque la peine de mort…

Ces faits tragiques ne sont pas rares aux USA, une tuerie raciste du même type s’est produite le 3 août 2019 ; un jeune homme de 21 ans avait abattu 23 personnes, dont 8 Mexicains et des Hispaniques à El Paso, au Texas. Le 17 juin 2015 un suprémaciste blanc avait tué neuf Afro-Américains dans une église de Charleston, en Caroline du Sud…

 

 

 

 

Laissez un commentaire