Société

Coronavirus-Tunisie: Quand une page Facebook devient la source la plus fiable pour avoir les données officielles

Coronavirus-Tunisie: Quand une page Facebook devient la source la plus fiable pour avoir les données officielles

Le temps où le ministère de la Santé communiquait au jour le jour les nouvelles données relatives à l’évolution de la situation sanitaire semble être révolu avec le départ de Abdellatif Mekki.

Dès son arrivée, Faouzi Mehdi, a fait table rase de l’ancienne stratégie de communication adoptée au début de la crise Covid-19. Le site https://covid-19.tn/ n’a pas été mis à jour depuis le 20 octobre de l’année dernière et il n’existe aucune trace de l’évolution de la propagation de la pandémie sur le site officiel du ministère de la Santé.

En effet, en Tunisie, la source la plus sûre pour avoir des données relativement fiables est une page Facebook, plus précisément celle du ministère de la santé, et encore; car même là le brouillage communicationnel continue avec des bulletins publiés à des heures aléatoires et cumulant parfois les données de plusieurs jours.

Pour ce qui est des directions régionales de la santé, si certaines publient leurs bilans tous les jours et de façon régulière, notamment la Sous-Direction de la Santé de Base de Sousse, d’autres ne prennent pas au sérieux leur rôle communicationnel.

Par conséquent, il devient très difficile pour les statisticiens, journalistes, chercheurs , et bien entendu, simples citoyens d’avoir des informations sur ce qui se passe réellement sur le plan sanitaire.

En temps normal la stratégie du ministère de la Santé en rapport avec la crise de la Covid-19 aurait été comprise comme une volonté d’embrouiller les citoyens, cependant, avec qui se passe dans le pays ces dernières années il serait légitime de nous demander si le ministère a vraiment une stratégie ou est-il simplement entrain d’improviser?

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut