Monde

Covid-19 : 8 labos africains peuvent produire des vaccins à ARNm mais Big Pharma bloque

Covid-19 : 8 labos africains peuvent produire des vaccins à ARNm mais Big Pharma bloque

Les Africains, même sous-vaccinés, résistent plutôt bien à la pandémie du Coronavirus. Certains oiseaux de malheur prédisaient des dizaines de millions de morts dans le deuxième continent le plus peuplé de la planète, il n’en est rien. Et l’Afrique pourrait faire beaucoup mieux sans les obstacles posés sur sa route par le lobby  pharmaceutique mondial appelé communément “Big Pharma”

D’après un rapport publié récemment par Human Rights Watch (HRW), plus de 100 entreprises dans le monde sont équipées pour fabriquer les vaccins à ARN messager (ARNm) anti-Covid19, rapporte Quartz Africa. Parmi ces laboratoires 8 sont implantés dans le continent africain : en Égypte, au Maroc, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Tunisie. Alors que les ténors pharmaceutiques mondiaux martèlent qu’une poignée de laboratoires sont aptes à concevoir le précieux sérum…

Derrière cette propagande se cachent des enjeux financiers colossaux, et donc les géants du secteur freinent des quatre fers pour céder des licences. “Pfizer, BioNTech et Moderna [les trois sociétés pharmaceutiques qui commercialisent des vaccins anti-Covid] s’accrochent à la propriété intellectuelle qui leur a rapporté des milliards”, rapporte Courrier International ce 23 décembre 2021.

Il semble que les choses vont bouger prochainement. BioNTech a fait savoir qu’il projette de monter des unités au Sénégal et au Rwanda pour produire des vaccins à ARNm. 50 millions de doses par an pourraient en sortir. Moderna veut aller nettement au-delà avec des installations qui fabriqueraient jusqu’à 500 millions de doses par an.

Par ailleurs Pfizer et BioNTech ont signé un contrat avec le laboratoire sud-africain Biovac pour remplir sur place des flacons avec un sérum conçu en Europe.

A noter que “la construction des installations de BioNTech ne commencera qu’à la mi-2022”, a confié au site Achal Prabhala le coauteur du rapport de HRW. “Moderna n’a pas précisé où l’installation serait construite ni quand elle serait achevée, et l’accord avec Biovac est un simple accord de distribution” indique-t-il.

Bien entendu le transfert de technologie “impliquerait également de partager les bénéfices”. Quand on sait que les fabricants de vaccins à ARNm toucheraient près de 65 000 dollars (plus de 57 000 euros) par minute, il y a de quoi activer la machine en Afrique…

Mais les Etats africains ne sont pas obligés de temporiser et d’attendre le bon vouloir du Big Pharma, “il existe plusieurs options juridiques que les gouvernements pourraient explorer pour forcer ces entreprises à partager la technologie, mais ils ne l’ont pas encore fait”…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut