news

COVID 19 : Le nouveau variant JN.1 présente un nouveau symptôme

COVID 19 : Le nouveau variant JN.1 présente un nouveau symptôme

Le variant JN.1 continue d’être largement dominant dans plusieurs pays, dont la France, en ce mois de février 2024. Un variant préoccupant qui serait responsable d’un nouveau symptôme au niveau digestif…

Le variant JN.1 ou “Juno” est un sous-lignage de BA.2.86 (surnommé le variant Pirola), lui-même sous-variant d’Omicron. Depuis le mois de janvier 2024, il est devenu le variant majoritaire en France hexagonale et représente désormais 82% des tests interprétables. De part sa forte progression, il a été classé comme “variant à suivre” ou VOI. “La France et l’Islande sont, pour le moment, les deux “épicentres” de cette émergence épidémique de JN.1. On ignore encore beaucoup des caractéristiques en termes de transmissibilité et de virulence de ces nouveaux variants.

Parmi les personnes qui sont infectés par le variant JN.1, 97% présentent des symptômes. Dans son analyse de risque, Santé Publique France informe que les symptômes rapportés chez les cas de JN.1 sont :

  • Un asthénie/fatigue,
  • Des céphalées (importants maux de tête)
  • De la fièvre
  • De la toux
  • Un écoulement nasal / Un nez bouché
  • Parfois, une perte de goût (agueusie) / perte d’odorat (anosmie)

En janvier 2024, la NHS (Agence de Santé britannique) a rapporté un nouveau symptôme de ce variant : la diarrhée. En France aussi. “On observe depuis les premiers variants que le coronavirus donne des diarrhées. Ce symptôme semble plus fréquent avec le nouveau variant mais il n’est pas nouveau”.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut