Société

Covid 19 : L’OMS expose trois scénarios possibles pour la suite de la pandémie !

Covid 19 : L’OMS expose trois scénarios possibles pour la suite de la pandémie !

L’Organisation Mondiale de la Santé a présenté ce mercredi 30 mars à Genève, son 3ème plan stratégique de lutte contre la pandémie de Covid-19. L’autorité sanitaire a notamment exposé 3 scénarios envisageables sur l’évolution de la pandémie. Voici à quoi on pourrait s’attendre pour les prochains mois.

Le scénario le plus probable

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a évoqué, dans un premier temps, le scénario le plus probable selon lequel le virus serait moins virulent au fil des mois. « Le virus va continuer à évoluer, mais la sévérité de la maladie qu’il provoque va aller s’amenuisant au fur et à mesure que l’immunité augmente grâce à la vaccination et aux infections », a-t-il expliqué. Des pics d’infection pourraient survenir en raison de l’affaiblissement de l’immunité, ce qui pourrait nécessiter des rappels de vaccination notamment pour les individus les plus vulnérables.

Le scénario du pire

Dans le pire des cas, l’agence onusienne prévoit l’apparition d’un virus plus virulent et hautement transmissible. Selon le directeur de l’OMS, ce scénario du pire pourrait mettre à mal « la protection des populations grâce à une précédente vaccination ou infection ». Si l’épidémie de Covid-19 évolue en ce sens, les autorités sanitaires ainsi que les laboratoires pharmaceutiques seraient amenés à modifier les vaccins déjà existants et les distribuer ensuite aux personnes les plus fragiles.

Le scénario le plus optimiste

Le scénario le plus optimiste sur l’évolution de la pandémie de Covid-19 prévoit des variants beaucoup moins sévères que les précédents. « Dans le meilleur des cas, nous pourrions assister à l’émergence de variants moins sévères, et les rappels ou les nouvelles formules de vaccins ne seront pas nécessaires » a expliqué le directeur général de l’organisation onusienne. Un scénario qui s’avère peu plausible selon Maria Van Kerkhove, à la tête de la lutte contre la pandémie pour l’institution, qui a rappelé que sous sa forme actuelle, « le virus a encore beaucoup d’énergie » pour espérer cette évolution.

Les recommandations de l’OMS pour en finir avec la phase aiguë de la pandémie

Pour maîtriser la pandémie de Covid-19, l’OMS rappelle qu’il est primordial de « de vacciner 70 % de la population de chaque pays reste essentiel pour maîtriser la pandémie, la priorité étant donnée aux agents de santé, aux personnes âgées et aux autres groupes à risque ». Pour espérer en finir avec la phase aiguë de la pandémie, l’OMS invite l’ensemble des pays à « investir dans cinq composantes essentielles » qui sont :

  • La surveillance, les laboratoires et les renseignements sur la santé publique ;
  • La vaccination, la santé publique et les mesures sociales ;
  • La poursuite des soins cliniques contre le Covid-19 et la recherche de système de santé résilients ;
  • La recherche et le développement ainsi qu’un accès équitable aux outils et aux fournitures ;
  • La coordination des États pour passer d’une gestion d’urgence à une gestion à long terme des maladies respiratoires.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut