Société

COVID-19 : Quel masque pour se protéger ?

COVID-19 : Quel masque pour se protéger ?

Depuis l’apparition du virus et son développement pour atteindre la stade 3 de la pandémie, on a vu apparaître sur le marché tunisien toute une panoplie de masques soi-disant de protection.

Les modèles vendus sont tellement nombreux qu’on ne sait plus lequel est efficace pour se protéger et protéger les autres du virus. La question est d’autant plus importante quand on s’intéresse aux masques fabriqués mains ?

Le journal le Parisien a sorti une infographie sur son site web qui a été reprise sur la page des ‘‘Pompiers de France’’ dont ci-dessous une capture d’écran.

Selon l’infographie le masque chirurgical et le masque FFP2 ne fonctionnent que dans un seul sens.

Le masque chirurgical évite la transmission du virus par son porteur vers les autres. En d’autres mots, il permet à celui qui le porte de ne pas contaminer les autres mais ne protège pas son porteur.

Le masque FFP protège le médecin, le personnel paramédical et celui qui le porte généralement de la contamination des autres.

Les écharpes, foulards et bandanas sont totalement inefficaces contre les virus et ne protègent pas du covid-19.

Attention aux masques de bricolage, seuls les masques de chantiers certifiés EN149, peuvent protéger, à condition d’être bien portés.

Reste que la meilleure méthode pour se prémunir du coronavirus est l’hygiène. Lavez-vous les mains, utilisez du gel hydroalcoolique, gardez une distance de 1 mètre minimum avec les autres et respectez le confinement sanitaire national.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut