Monde

Covid : Un nouveau variant envahit l’Europe et suscite les craintes

Covid : Un nouveau variant envahit l’Europe et suscite les craintes

Un nouveau variant du Covid-19, qui commence à se propager en Europe, pourrait bientôt devenir le variant dominant, selon des spécialistes de la sphère médicale.

Le variant XEC est un hybride des anciens sous-variants omicron KS.1.1 et KP.3.3. Mais ses mutations pourraient l’aider à se propager plus facilement cet automne, selon des experts.

Selon un porte-parole du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le XEC ne remplit cependant pas les critères, du moins pour l’instant, qui feraient de lui un variant inquiétant qui mériterait l’attention des autorités de santé publique.

“Un nombre très limité de cas de XEC a été signalé à ce jour”, a déclaré le porte-parole.

Les scientifiques ont identifié ce variant pour la première fois à Berlin en juin dernier, et depuis, il a été détecté dans au moins 11 pays européens, et quatre autres dans le monde.

Jusqu’à présent, le variant XEC représentait au moins 1 % de l’ensemble des échantillons séquencés en Slovénie, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, selon les données de l’institut américain à but non lucratif Scripps Research, actualisées au début du mois.

Il a également été identifié au Royaume-Uni, au Danemark, en France, en Irlande, en Suède, en Italie et en Espagne.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut