Economie

Crise économique aiguë: Les solutions proposées par Ezzeddine Saidane [Audio]

Crise économique aiguë: Les solutions proposées par Ezzeddine Saidane [Audio]

Dans une déclaration accordée aujourd’hui à Tunisie Numérique, l’économiste Ezzeddine Saïdane a assuré que la conclusion d’un accord avec le FMI est certes important mais insuffisant pour sortir de la crise aiguë à laquelle fait face le pays.

Selon ses dires, le pays a besoin d’une solution tuniso-tunisienne pour résoudre ses problèmes sur le plan économique et ce, en unifiant les rangs de toutes les parties concernées.

Saïdane a dit que la Tunisie a un problème au niveau des dépenses de l’Etat.

En 2010, le budget de l’Etat était estimé à 18 milliards de dinars dont le 1/4 était dédié aux investissements publics c’est à dire aux écoles, hôpitaux, barrages, à l’infrastructure… Cela est très important puisqu’il permet de dessiner les contours du climat d’investissement. En 2022, le montant a triplé allant de 18 milliards de dinars à 57,3 milliards de dinars. Il est aussi à signaler que le budget de l’Etat était de 28% du PIB alors qu’il constitue aujourd’hui près de 50%. Il faut dire que l’Etat dépense beaucoup” a t-il déclaré.

Notre intervenant a, à ce titre, appelé à déclarer l’état d’urgence financière et économique pour surmonter cette crise.

Ce plan consiste à :

-Réviser le budget de l’année 2022 et revoir les dépenses de l’Etat

– Rendre les pratiques qui perturbent toute sorte de production ( grèves, sit-in,…) illégales pour une période bien déterminée

– Créer une cellule de crise composée d’experts économiques auprès de la présidence de la République et du gouvernement

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut