Une source médiatique a annoncé hier, mercredi 17 novembre 2021, la nomination du professeur d’université Moez Labidi en tant que membre du conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie pour une durée de trois ans, en remplacement de M. Fathi Ennouri, dont le mandat est arrivé à expiration.
Ce sera la deuxième expérience de Moez Labidi en tant que membre du Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie après la première qui s’est déroulée du 17 février 2011 au 25 septembre 2012.
Le député gelé Maher Zid a écopé, ce mercredi de trois ans de prison ferme, au tribunal militaire de Tunis. Et ce suite à une plainte déposée par l’ancien ministre de la défense, Ghazi Jeribi qui avait été accusé par Maher Zid de corruption dans l’affaire d’achat d’hélicoptères américains au profit de l’armée de l’air du temps qu’il était ministre de la défense.
A noter que Maher Zid a été jugé par contumace, étant, toujours, en état de fuite.
Une source bien informée a confirmé à Tunisienumerique, que le député suspendu par ailleurs, homme d’affaires et ancien ministre, Mehdi Ben Gharbia, a été transféré aux urgences de l’hôpital Farhat Hached pour procéder aux examens nécessaires après la détérioration de son état de santé.
Le ministère du Commerce et du Développement des exportations, a annoncé ce mercredi 17 novembre 2021 que , le président directeur général (PDG) du Centre de promotion des exportations (CEPEX) , Chiheb Ben Ahmed, a été démis de ses fonctions.
La Division des Etudes Economiques et Financières de la Direction de la Police Judiciaire s’est engagée à enquêter suite une plainte de la Société Tunisienne d’Electricité et de Gaz contre une receveuse dans l’une de ses succursales dans la délégation de Raoued du gouvernorat de l’Ariana, selon la déclaration d’une source du Bureau d’Information de la Direction Générale de la Sûreté nationale à une radio privée.
Selon la même source, la fonctionnaire n’a délibérément pas déposé les justificatifs quotidiens sur le compte bancaire ouvert au nom de l’entreprise, les a exploités pendant des périodes variables, et les a déposés ultérieurement sur le compte bancaire. Elle a préparé des fiches de dépôt après y avoir apposé le cachet de la société de transfert d’argent IBS afin que personne ne s’en rende compte.
En procédant à une inspection soudaine, il s’est avéré qu’il y avait un manque à gagner financier de 408 mille dinars, représenté en jours ouvrés reçus, remontant aux mois de juillet et août 2021.
Le porte parole des protestataires d’Al Kamour à Tataouine, Tarek Haddad, a publié sur sa page facebook, qu’il a donné un ultimatum au président de la République, Kaïs Saïed, jusqu’au 20 de ce mois, pour mettre en application tous les accords conclus entre eux et le gouvernement, notamment en ce qui concerne l’arrêt des poursuites contre les jeunes de la région suite aux dernières manifestations.
Sachant que plusieurs jeunes de la ville viennent d’être convoqués devant la justice ou les unités sécuritaires, pour des faits en rapport avec les protestations d’Al Kamour.
Le Syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique a annoncé dans un communiqué rendu public hier, qu’il entamera une grève générale le 16 décembre 2021.
L’ex ministre de l’agriculture, Samir Bettaïeb, a été déféré devant le juge d’instruction au tribunal de première instance de Jendouba, pour une affaire de malversation financière.
Le bureau régional de l’INLUCC à Jendouba a déposé une plainte contre l’ex ministre, accusé d’avoir accordé une autorisation d’exploitation d’un terrain agricole de 200 hectares, à Aïn Draham, à un individu qui n’en avait aucun droit !
Le maire de Sfax a annoncé que les services de la voirie de la ville ont commencé, depuis la nuit dernière, à collecter et ramasser les ordures qui s’entassaient dans les rues de la ville, depuis plus de 50 jours.
Il a ajouté que ces ordures sont, pour le moment, provisoirement déposées dans l’ancienne décharge de la route du port. Il a précisé que cette décision a été prise devant la détérioration de la situation environnementale dans la ville, qui menace de causer des épidémies.
L’économiste Ridha Chkoundali a dénoncé dans une déclaration accordée hier à Tunisie numérique le manque de transparence entourant la Loi de finances complémentaire, telle que publiée hier dans le JORT (le décret-loi numéro 3 de 2021 du 15 novembre 2021).
Dans un communiqué publié le 17 novembre 2021, le PDL a dénoncé le fait que la Loi de finances complémentaire ait été “balancée en douce” dans le JORT, via un simple décret-loi, sans l’organisation d’un point de presse et sans même annexer une notice explicative.
Ce manque de transparence est d’autant plus condamnable en l’absence de tout mécanisme de contrôle et de contrepoids d’après le PDL qui a vu en cela “une insulte au peuple tunisien”.
Des agents du régiment régional des Gardiens de la Paix à Kairouan, alors qu’ils procédaient à un contrôle routier des personnes et des véhicules au carrefour Bouhajla de Kairouan, ont arrêté deux personnes à bord d’un louage en provenance de Sousse et en direction de Sidi Bouzid, pour trafic d’êtres humains et exploitation de mineur.
Selon le Bureau de l’information et de la Communication de la Direction Générale de la Sûreté nationale, les deux personnes arrêtées étaient accompagnées de 6 enfants mineurs.
Des habitants de la région du Kram ont organisé un mouvement de protestation et ont fermé, ce mercredi 17 novembre 2021, la route au niveau de la zone du 5 décembre au Kram-ouest, réclamant ainsi le départ immédiat du maire de la commune et avocat controversé, Fathi Laâyouni.
La branche syndicale de l’enseignement secondaire de Jendouba a appelé tous les enseignants dans la région à participer demain, jeudi 18 novembre, à une pause de protestation de deux heures de 08H00 à 10H00, après l’agression physique d’un enseignant par l’un des parents dans la salle des professeurs du Collège Hedi Ben Hassine Jendouba.
Le Substitut principal du procureur de la République près le tribunal de première instance de Sidi Bouzid et son porte-parole, Jabeur Ghnimi a indiqué ce mercredi soir 17 novembre 2021, à Tunisienumerique que le procureur de la République a ordonné la détention du Président de l’Union Locale des Agriculteurs de Meknassy sur fond de soupçons de corruption.
Ces soupçons sont liés à l’imposition illégale de frais, d’enrichissement illicite, de conflit d’intérêts, d’exploitation du pouvoir d’un agent public pour tirer un avantage déraisonnable pour lui-même ou pour autrui, nuisance à l’administration et infraction des dispositions légalement applicables.
Le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Jendouba a émis un mandat de dépôt en prison, à l’encontre d’un ancien directeur de l’hôpital régional de Jendouba et un de ses assistants. Et ce, dans le cadre de l’enquête sur un détournement de fonds à l’hôpital.
Le porte-parole officiel du tribunal de Sousse 1, Moez Yousfi, a affirmé, ce mercredi 17 novembre 2021, qu’une enquête a été ouverte contre quatre élèves, accusés d’une tentative d’incendier une école primaire dans la cité Riadh.
Ces derniers ont planifié de commettre ce crime tout en utilisant un cocktail Molotov, a expliqué le responsable dans une déclaration accordée à une radio privée.
Le ministère de la Santé a annoncé hier que 5 nouveaux décès et 93 contaminations par le virus Corona ont été recensés le 16 novembre 2021.
Le nombre de morts s’est élevé à 25.325 et celui des patients a atteint 715.911
3.065 analyses ont été effectuées.
La quantité d’analyses faites depuis le début de la pandémie est de 3.131.572.
Le taux de positivité des tests pratiqués a atteint: 3.03%
Tunisia Survey, spécialiste des enquêtes en ligne et des études digitales, vient de dévoiler les résultats de son baromètre de popularité des 3 présidents. Il a pour objectif de mesurer la satisfaction des internautes tunisiens envers le rendement des 3 présidents : Kaïs Saïed, Rached Ghannouchi et Najla Bouden Romdane.
Rappelons que la vague précédente du baromètre s’est distinguée par l’entrée en lice de la Présidente du Gouvernement Mme Najla Bouden Romdane nommée par le Président de la République Kaïs Saïed à la tête de la Kasbah, le mercredi 29 Septembre 2021.
En effet, pour la vague 16 du baromètre, la satisfaction des répondants par rapport à chacun des trois présidents était la suivante :
Cette 17ème vague du baromètre vient presque un mois et demi après la nomination de Najla Bouden Romdane à la tête du gouvernement tunisien. L’enquête en ligne s’est déroulée du 03 au 15 Novembre 2021.
La taille de l’échantillon après épuration est de 1 957 répondants.
Laissez un commentaire