Tunisie

Daily Brief du 20 avril 2022: Le CSM de Saied démarre fort en levant l’immunité de 3 juges

Partager

Politique:

Le CSM de Saied démarre fort en levant l’immunité de 3 juges

Le grand nettoyage du système judiciaire, décrété par le chef de l’Etat, Kais Saied, a commencé. Le tout nouveau Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a taillé dans le vif en levant l’immunité judiciaire de trois juges. Cette décision a été prise hier au cours d’une réunion du CSM pour justement se pencher sur les présumées pommes pourries de l’appareil judiciaire…

La ministre des Finances suit l’état d’avancement des pourparlers entre la délégation tunisienne et le FMI

La ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia a participé par visioconférence à la réunion qui a eu lieu hier entre le ministre de l’Economie Samir Saïed, le gouverneur de la Banque Centrale Marouane Abbassi et une délégation de représentants du Fonds monétaire international (FMI) présidée par Jihed Azouz, le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale au FMI.

Les prix des légumes ont subi une baisse de 31% depuis le début du mois de Ramadan selon le ministère du Commerce

Le ministère du Commerce a annoncé que le marché a été approvisionné en plusieurs produits dont des légumes (pommes de terre, tomates, piment, oignons, …) soulignant que leurs prix ont subi une baisse.

Navire naufragé à Gabès: La ministre de l’Environnement se rend sur place

D’après un communiqué publié hier sur la page officielle du ministère, la ministre de l’Environnement Leila Chikhaoui Mehdaoui s’est rendue avec des cadres de l’institution en question, le premier délégué de Gabès, des responsables régionaux et des responsables de l’ Office de la marine marchande et des ports sur le lieu du naufrage de Xelo pour superviser l’état d’avancement des opérations du pompage du gasoil du navire naufragé.

Navire naufragé à Gabès: Hier, démarrage de l’opération de pompage du gasoil

S’exprimant au micro d’une radio privée, le directeur général de l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE) Lotfi Ben Saïd a rappelé que des pays étrangers ont proposé de faire les interventions nécessaires en vue de résoudre les problèmes liés au navire naufragé à Gabès.

Fathi Sellaouti: L’offre tunisienne entraînera une hausse de 30% des prix des manuels scolaires

Le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti est revenu sur le sujet de l’impression des manuels scolaires pointant du doigt la hausse des prix des offres proposées par les entreprises tunisiennes.

“Ces augmentations entraîneront une hausse d’au moins 30% des prix des manuels scolaires” a t-il ajouté.

Abdelfattah Taghouti: Ennahdha veut sauver le pays

Le chargé de l’information du Mouvement Ennahdha Abdelfattah Taghouti a déclaré hier au micro d’une radio que son parti soutient l’initiative de Ahmed Nejib Chebbi relative à la création d’un front de salut national.

Tunisie – Slim Riahi arrêté à l’aéroport de Dubaï

L’ancien président de parti politique et du club africain, Slim Riahi, a été arrêté à l’aéroport de Dubaï, alors qu’il comptait se rendre en Arabie Saoudite, pour le petit pèlerinage.

Autorité portuaire de Damiette : “Nous n’avons jamais accueilli le cargo Xelo, coulé dans le golfe de Gabès”

Dans un communiqué rendu public hier soir, l’autorité portuaire de Damiette s’est exprimée sur le cargo Xelo naufragé au golfe de Gabès.

Le port de Damiette n’a pas été le point de départ du voyage du cargo coulé au golfe de Gabès“, a-t-elle souligné.

Tunisie : Abir Moussi rencontre l’ambassadeur de Chine en Tunisie

La Cheffe du PDL, Mme Abir Moussi, a reçu hier au siège central du parti, l’ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie M. Zhang Jianguo et sa délégation qui l’accompagne.

Nejib Chebbi a une soif de pouvoir et tente de compenser son échec, selon Zouhaier Maghzaoui

Le secrétaire général du mouvement Echâab, Zouhair Maghzaoui, a indiqué hier que l’initiative du “front de salut national” sera voué à l’échec, considérant que Ahmed Nejib Chebbi a une grande soif de pouvoir et qu’il tente ainsi de compenser son échec lors des précédents scrutins, en investissant dans les crises du pays.

Courant populaire: Bientôt la création d’un comité juridique chargé de l’émission de nouveaux décrets

Dans une interview accordée à Radio Jeunes, le membre du bureau politique du Courant populaire Jamel Mars a réitéré le soutien de son parti aux mesures prises le 25 juillet dernier considérant qu’elles ont rompu avec une décennie de chaos.

Et d’ajouter que le référendum et les élections législatives prévues pour la fin de l’année courante s’inscrivent dans le cadre du projet du Chef de l’Etat Kais Saied. Quant à l’étape suivante qui pourrait être prise par le Chef de l’Etat, le dirigeant du Courant populaire a assuré qu’un comité juridique sera bientôt créé.

Société:

Sidi Bouzid-Eloge funèbre de l’élève Hadil Marzouki : Ouverture d’enquête

Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées a annoncé que, selon le vidéo d’éloge funèbre à l’école de la défunte, Hadil Marzouki, sous les yeux du élèves mineurs et circulant sur les réseaux sociaux.

Le délégué Régional de la Protection de l’Enfance a saisi directement le parquet du tribunal de première instance de Sidi Bouzid pour ouvrir une enquête pour soupçon de diffamation de la vie privée d’un enfant sur les réseaux sociaux, atteinte à son intégrité physique, négligence et dénonciation de l’enfant aux scènes traumatisantes.

Tunisie- [PHOTOS] : Incendie du drapeau national et actes de sabotage à l’école El Houdé du centre de Kairouan

Le cadre éducatif, les élèves de l’école « El Houdé » au centre de Kairouan, ainsi que leurs parents ont été surpris hier, mardi 19 avril 2022, par la présence de traces de brûlage du drapeau national au milieu de la cour de l’école et de dégâts au niveau des peintures murales par des inconnus.

L’ATFD dénonce la poursuite des cas de violence faites aux femmes par les forces sécuritaires

Dans un communiqué publié hier sur sa page officielle, l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) a dénoncé la poursuite des cas de violence faites à l’égard des femmes par les forces de sécurité imputant l’Etat pour responsable de la propagation du phénomène d’impunité.

Tunisie : Les chauffeurs de taxi en grève générale, le 5 mai

La Fédération tunisienne des taxis individuels annoncé dans un communiqué publié hier qu’elle a décidé d’entamer une grève générale, le 5 mai 2022.

Invasion de renards à l’île de Djerba: Le vrai du faux [Audio]

De nombreux médias nationaux ont rapporté hier que des renards ont été aperçus ces derniers jours sur l’île de Djerba plus précisément dans les zones intérieures et sur les plages de l’île.

Sousse: Les agriculteurs se plaignent de la hausse des prix de l’orge fourragère

Les agriculteurs du gouvernorat de Sousse se plaignent ces derniers jours de la hausse des prix du fourrage composé. Le sac de 50 Kg d’orge fourragère se vend à 70 dinars.

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi