Tunisie

Daily Brief du 20 janvier 2022: Kais Saied met fin à l’octroi des indemnités et avantages aux membres du CSM

Partager

Tunisie : Kais Saied met fin à l’octroi des indemnités et avantages aux membres du CSM

Le président de la République, Kais Saied a signé, ce mercredi 19 janvier 2022, un décret-loi portant modification de la loi organique n° 2016-34 du 28 avril 2016, relative au Conseil Supérieur de la Magistrature.

En effet, ce décret-loi met fin à l’octroi des indemnités et avantages aux membres du Conseil supérieur de la magistrature.

Dernière minute: Découverte du premier cas de Florona en Tunisie

Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie Numérique, le directeur régional de la santé à Médenine Jamel Eddine Hamdi a annoncé la découverte du premier cas de “Florona” dans la région.

Hamdi a expliqué que l’individu âgé de 28 ans a attrapé le Covid-19 et la grippe en même temps précisant qu’il s’agit d’un cas rare.

“Le séquençage génomique a été effectué dès que les professionnels de la santé ont remarqué des symptômes semblables à ceux de la grippe chez le jeune homme” ajoute Hamdi.

Le responsable a assuré, dans le même cadre, que ce dernier est doublement vacciné faisant savoir que son état de santé est stable. Selon la direction régionale de la santé, la personne concernée sera confinée.

Kais Saied ordonne la prolongation de l’état d’urgence

Le président de la République Kais Saied a ordonné la prolongation de l’état d’urgence du 20 janvier au 18 février 2022 via un décret présidentiel n°20-22-43 paru dans la dernière version du JORT publiée hier.

 

Loi de finances 2022: Les 10 établissements publics avec la masse salariale la plus élevée

D’après le rapport sur les établissements publics annexé à la loi de finances 2022, le ministère des Finances a levé le voile sur les 10 établissements avec la masse salariale la plus élevée.

Ces institutions sont respectivement les suivantes:

  • STEG
  • Compagnie des Phosphates de Gafsa
  • Tunisie Télécom
  • Groupe Chimique Tunisien
  • Tunisair
  • Transtu
  • Office de l’Aviation Civile et des Aéroports
  • SONEDE
  • SNCFT
  • ONAS

La même source a révélé que les sociétés mentionnées cumulent 2,6 milliars de dinars de charges de personnel précisant que cela représente 69% du total de la masse salariale des 77 établissements publics à l’instar des banques publiques et des caisses sociales.

Tunisie : Le Réseau International des syndicats de la poste appelle le gouvernement tunisien à satisfaire les revendications des agents de la poste

L’UGTT a publié sur sa page hier un télégramme de soutien et de solidarité avec les agents de la poste, signé par le Secrétaire Général du Réseau International des Syndicats de la Poste et de la Logistique, M. Berger.

En effet, l’union syndicale internationale a « demandé à la Cheffe du gouvernement de satisfaire les revendications légitimes des agents de la poste tunisienne ».

Masse salariale très élevée dans 10 établissements publics: Les raisons d’après Ridha Chkoundali [Audio]

Lire l’article.

Rapport “World Economic Forum”: Plusieurs risques pour la Tunisie dont l’effondrement de l’Etat

Le rapport annuel du ” World Economic Forum” intitulé ” Global Risks” dans sa 17ème édition a fait l’état des lieux de plusieurs pays tout en s’appuyant sur plusieurs critères et indicateurs dont les risques de fractures sociétales, la hausse du taux de chômage et les risques émergentes pour la santé humaine.

La Tunisie fera face à 5 risques d’après la même source dont l’effondrement de l’Etat notamment suite au gel des activités de plusieurs institutions dans le pays.

S’ajoute à cela, les crises de la dette, la crise de l’emploi et des moyens de subsistance, la stagnation économique prolongée et la prolifération des activités économiques illicites avec une économie parallèle qui constitue près de 40% du PIB.

 

La Tunisie exporte des oranges maltaises vers Marseille

Le chef de direction de production et promotion agricole au commissariat régional au développement agricole( CRDA) à Nabeul, Lotfi Kozdoghli a annoncé que l ’opération d’exportation des oranges tunisiennes vers la ville de Marseille vient de débuter.

Le CRDA de Nabeul ainsi que l’ensemble des agriculteurs et exportateurs de la région tablent cette année sur l’exportation d’au moins 15 mille tonnes de « maltaises », a estimé Kozdoghli, précisant à la TAP que les attentes ont été revues à la baisse en comparaison avec l’année dernière (17900 tonnes) en raison des conditions météorologiques défavorables.

200 millions d’euros de financement italien en faveur des PME tunisiennes

Le 15 janvier 2021, le conseil des ministres a ratifié un projet de décret relatif au protocole d’accord conclu le 16 juin 2021 à Rome entre le Gouvernement de la République Tunisienne et celui de la République Italienne pour la période 2021-2023.

Ce protocole permet d’accéder à un soutien financier italien de 200 millions d’euros (150 millions d’euros en crédit et 50 millions d’euros sous forme de dons). Ce financement permettra de réalimenter la ligne de crédit en faveur de PME tunisiennes.

Ce financement a pour objectif de relancer les moteurs de la croissance socio-économique, à valoriser le capital humain, à promouvoir une gestion rationnelle et durable des ressources et à supporter l’innovation e vue de repositionner la Tunisie sur les marchés internationaux.

L’UGTT va elle-même réformer les entreprises publiques…

Lire l’article.

Saied est responsable de “l’assassinat” de Ridha Bouziane, selon Ennahdha

Le mouvement Ennahdha a annoncé qu’il condamne fermement ” l’assassinat”  du protestataire tunisien Ridha Bouziane, qui a été victime de “violences” lors de la manifestation du 14 janvier 2022 à l’avenue Mohamed-V.

Dans un communiqué publié, ce mercredi 19 janvier 2022, le parti islamiste a estimé que le président de la République Kais Saied, porte l’entière responsabilité de “l’assassinat” du “martyr” Ridha Bouziane. Et d’assurer que Saied a ordonné les forces sécuritaires de recourir à la violence contre les “manifestants pacifiques”.

Pour rappel, des activistes ont annoncé que Bouziane est mort, ce matin, dans un hôpital à Tunis, après avoir été blessé par la police au cours d’une manifestation contre les mesures prises par le chef d’Etat Kaïs Saïed, depuis le 25 juillet.

14 janvier: Un manifestant décède suite à la violence policière d’après le Mouvement des Citoyens contre le “coup d’Etat”

Dans un post publié sur sa page officielle, le Mouvement des Citoyens contre le “coup d’Etat” a annoncé le décès d’un manifestant ayant participé aux protestations du 14 janvier dans l’un des hôpitaux de la capitale à cause de la violence policière.

 

Inflation : ça flambe en Allemagne et dans toute l’Europe, la Tunisie suivra

Lire l’article.

Tunisie : Les municipalités entameront en grève de deux jours pour ces raisons

Lire l’article.

Grève: La Fédération générale des postes rejette la décision de la réquisition et saisit la justice [Audio]

Le secrétaire général de la Fédération générale des postes Habib Mizouri a confié à Tunisie Numérique que le syndicat a rejeté la décision de la réquisition prise par les autorités suite à la grève des agents de la Poste.

Mizouri a dit que des agents ont été informés de la décision en question via des faxs envoyés par les gouverneurs. L’intervenant a dit que, suite à cela, la Fédération a publié un communiqué pour dénoncer cette mesure.

Mesures sanitaires dans les écoles: Fakhri Smiti tire à boulets rouges sur le comité scientifique

Lire l’article.

Tunisie-Coronavirus : Le ministère de l’Intérieur prend un certain nombre de mesures pour lutter contre l’épidémie

Les services du Ministère de l’Intérieur ont pris un certain nombre de mesures pour lutter contre la propagation du Coronavirus en Tunisie, et ce selon les décisions prises au cours du Conseil Ministériel tenu le 11 janvier 2022 au Palais du Gouvernement à la Kasbah.

Que feront les citoyens qui ne peuvent pas participer aux consultations nationales ? Deguiche propose la solution

Intervenant en marge d’une conférence de presse tenue hier, le ministre de la Jeunesse Kamel Deguiche a annoncé que les personnes incapables de participer aux consultations populaires pour n’importe quelle raison peuvent se rendre aux maisons des jeunes.

Les citoyens qui n’ont pas une connexion internet ou ceux qui ne savent pas comment utiliser la plateforme seront accueillis par des simplificateurs dans 271 maisons des jeunes réparties sur toute la Tunisie.

Des volontaires, des activistes de la société civile, des membres des scouts et d’autres ont participé aux opérations blanches et ont réitéré leur disposition à faire partie des consultations.

Et d’ajouter que 46 maisons des jeunes mobiles seront mises à la disposition des citoyens dans les zones rurales ,où la couverture réseau n’est pas assez excellente, pour leur permettre de participer à cette initiative.

Kamel Deguiche: Les consultations nationales ne sont pas politiques

S’exprimant en marge d’une conférence de presse tenue hier, le ministre de la Jeunesse Kamel Deguiche a fait savoir que les consultations électroniques ne sont pas politiques.

D’après ses dires, cette initiative ne se limite pas à des questions d’ordre politiqus mais couvre aussi des affaires d’ordre général en lien avec les préoccupations des Tunisiens.

Deguiche a profité de la même occasion pour affirmer que les questions posées sont simples et compréhensibles par tous les Tunisiens rassurant ces derniers sur la transparence de la plateforme et la protection de leurs données personnelles.

Sfax: Un propriétaire de taxi fait une proposition tout a fait étrange [Vidéo]

Najeh Gassar, un propriétaire de taxi a appelé hier via une déclaration faite à Tunisie Numérique à accorder les propriétaires de taxis le privilège de devenir propriétaire de la licence du véhicule en question.

Il a estimé que cette licence constituera une réelle source de revenus pour les membres de sa famille.

L’intervenant a pointé du doigt les différents difficultés sociales auxquelles ils sont confrontés les citoyens.

Des propriétaires de taxi ont exprimé leur souhait de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les véhicules de taxi.

Ils ont dénoncé l’atermoiement des autorités de tutelle au sujet de l’attribution automatique de licences de taxi.

Tataouine: Les agents de la Poste se mettent en grève et rejoignent leurs collègues [Photos]

Les agents de l’office national des Postes à Tataouine  organisent une grève de deux jours après le blocage survenu au niveau des négociations avec la comité centrale de réconciliation et l’attachement de la direction à l’application de la circulaire n°20 relative aux négociations avec les syndicats.

Mesures sanitaires dans les écoles: Jalila Ben Khelil rassure [Audio]

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, la porte-parole du comité scientifique de lutte contre le Covid-19 Jalila Ben Khelil est revenue sur les mesures mises en place relatives à la situation épidémiologique dans les établissements éducatifs.

Ben Khelil a dit que les décisions ont été prises après avoir étudié les répercussions de la fermeture des écoles ainsi que la poursuite des cours.

Kairouan: Poursuite des manifestations réclamant la suspension des cours

Les cours ont de nouveau été suspendus dans plusieurs établissements scolaires de la délégation de Haffouz au gouvernorat de Kairouan en raison de la détérioration de la situation sanitaire en l’absence d’un protocole sanitaire et de mesures préventives.

Une augmentation significative du nombre de contaminations par le covid-19 a été constatée chez les élèves ainsi que les enseignants, selon la même source.

Les élèves ont organisé lors de la même occasion un rassemblement protestataire pour réclamer la suspension des cours, d’après le correspondant de Tunisie Numérique dans la région en question.

Qui a élaboré les questions des consultations populaires ? Le ministre de la Jeunesse répond

En marge d’une conférence de presse tenue hier, le ministre de la Jeunesse, du Sport et de l’Insertion professionnelle Kamel Deguiche s’est exprimé sur les consultations électroniques.

Le ministre est revenu sur les parties ayant participé à l’élaboration des questions posées faisant savoir que des sociologiques, des académiques et des professeurs universitaires ont pris part à cette initiative et ont préparé la version zéro des question.

“Dans un stade plus avancé, un comité de pilotage a reformulé les questions pour qu’elles soient compréhensibles par tous les citoyens”  a t-il annoncé indiquant qu’il y avait exactement 10 versions des questions.

Deguiche:  Nous avons fixé la stratégie de communication sur la consultation nationale (Vidéo)

Kamel Deguiche, ministre de la Jeunesse et des Sports a assuré que la stratégie de communication relative à la consultation nationale a été déjà fixée et l’opération passe par des paliers , on y est passé tout d’abord par l’opération blanche qui nous a fixé les besoins en matière de communication et c’est pour cette raison qu’on est entrain actuellement de fixer notre stratégie

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, il a ajouté que ” notre stratégie est de généraliser l’information à travers tous les médias, essentiellement le secteur visuel et les autres supports médiatiques(…).

L’état d’avancement des consultations électroniques [Vidéo]

Lire l’article.

Kamel Deguiche: Les consultations nationales ne sont pas politiques

S’exprimant en marge d’une conférence de presse tenue hier, le ministre de la Jeunesse Kamel Deguiche a fait savoir que les consultations électroniques ne sont pas politiques.

D’après ses dires, cette initiative ne se limite pas à des questions d’ordre politiqus mais couvre aussi des affaires d’ordre général en lien avec les préoccupations des Tunisiens.

Deguiche a profité de la même occasion pour affirmer que les questions posées sont simples et compréhensibles par tous les Tunisiens rassurant ces derniers sur la transparence de la plateforme et la protection de leurs données personnelles.

Béja: Les ouvriers de chantiers agricoles organisent un sit-in [Vidéo]

Un certains nombre d’ouvriers de chantiers agricoles ont entamé ce matin un sit-in ouvert au siège de la délégation régionale de l’Agriculture pour réclamer la régularisation de leurs situations professionnelles.

L’un des protestataires a indiqué qu’environ 1 800 ouvriers appellent à leur inclusion dans la plateforme numérique dédiée à la régularisation de leurs situations.

Ils ont dénoncé le laxisme des autorités de tutelle en particulier le délégué régional de l’Agriculture à Béja vis-àvis de leurs revendications.

Sousse-Grève des agents de la Poste: Un membre du syndicat dénonce le manque de moyens humains et matériels [Vidéo]

Le membre du syndicat de la Poste à Sousse, Fathi Bouali a déclaré que les agents de la Poste organisent une grève les 19 et 20 janvier 2022 dans les différentes régions de la République en raison de la détérioration de leurs conditions de travail.

Bouali a pointé du doigt dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique l’absence  de fournitures et  d’équipements de travail ainsi que le manque de ressources humaines.

Même les équipements de travail (des stylos et de papiers) les plus simples ne nous sont pas fournis, a t-il dit.

Il a d’ailleurs dénoncé le laxisme des autorités de tutelle dans le traitement de leur dossier.

Notre intervenant a ajouté que les agents qui sont partis à la retraite en 2010 n’ont pas encore été remplacés par d’autres agents. Ceci a provoqué une pénurie de main d’œuvre et a porté atteinte aux intérêts des citoyens, selon ses dires.

Médenine-Covid-19: Des élèves protestent contre les décisions du comité scientifique et boycottent les cours [Vidéo]

La correspondante de Tunisie Numérique à Médenine s’est déplacé ace matin au Licée Ibn Maja où les élèves ont organisé un rassemblement protestataire dénonçant les décisions prises hier par le comité scientifique relatives à la poursuite des cours malgré la propagation du virus dans les établissements scolaires.

Ils ont boycotté les cours et ont appelé à la nécessité de mettre en place des décisions décisives pointant du doigt le manque de moyens de protection mises en œuvre en vue de limiter la propagation du virus covid-19.

Ils ont appelé à la suspension des cours pour une durée d’au moins une semaine pour briser les chaines de transmission.

Les élèves ont indiqué qu’ils vont poursuivre le boycott des cours appelant les autorités concernées à prendre des décisions préservant leur santé.

Gafsa: La grève est réussie à 100%, selon le secrétaire général du syndicat de la Poste [Vidéo]

Le secrétaire général du syndicat de la Poste à Gafsa Salah Azaza a indiqué dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que les agents de la Poste sont en grève de 2 jours (les 19 et 20 janvier 2022) pour réclamer l’application de plusieurs accords conclus et achever les négociations en suspens.

Il a dénoncé dans le même contexte la décision de réquisition adoptée par la direction de la Poste .

Le secrétaire général du syndicat des Postes a en effet annoncé la poursuite de la grève jusqu’à l’obtention de leurs revendications.

Notre intervenant a révélé que ces collègues ont été harcelés hier soir par des sécuritaires pour les informer de la décision de procéder à la réquisition qui avait été prise récemment par l’Etat.

Il a également estimé que la grève est réussie à 100% .

Bizerte: Fermeture de 41 établissements éducatifs

Le nombre des établissements éducatifs fermés dans le gouvernorat de Bizerte en raison de la propagation du Covid a atteint 41 établissements jusqu’au mardi 18 janvier 2022.

Parmi les établissements fermés, 13 écoles, 18 collèges et 10 lycées répartis dans les délégations de Bizerte nord, Menzel Bourguiba, Tinja, Ras Jebal, Bizerte sud et Menzel Jamil.

Par ailleurs, le commissariat régional de l’éducation a publié, mercredi, un communiqué appelant à la reprise des cours dans tous les établissements pour les non-malades en respectant les recommandations du comité scientifique de lutte contre le covid-19 publiées, mardi 18 janvier 2022.

Sousse: Poursuite de la grève des agents de la poste( Vidéo)

Imed Hassen, membre de la fédération générale de la poste à Sousse a considéré, hier 19 janvier 2022, que la poste est visée par des parties qui veulent porter atteinte à l’image de l’institution.

Hassen, a assuré, dans ce sens, que toutes leurs demandes sont légitimes et qu’ils ont décidé de poursuivre leur mouvement de protestation.

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi