Le Président de la République, Kais Saied a supervisé hier, jeudi 21 avril 2022, la réunion du Conseil ministériel au Palais de Carthage.
Ce conseil a été consacré à délibérer sur un projet de décret portant révision et complément de certaines dispositions de la loi fondamentale n° 2012-23 du 20 décembre 2012 relative à l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections-ISIE.
Le président de la République Kais Saied s’est rendu hier à la caserne de la Garde Nationale à Bir Bouragba où il a rompu le jeune avec les membres de l’unité sécuritaire en question.
” L’Etat tunisien est unitaire. Ceux qui veulent semer la discorde et créer un gouvernement ou un parlement parallèle … qu’ils aillent en exil” a t-il déclaré.
Selon un communiqué publié sur le site officiel de la Banque Centrale, MM. Marouane El Abassi et George Elombi, respectivement Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) et Vice-Président exécutif de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) ont procédé, le 13 avril 2022 en Egypte, à la signature d’un contrat de crédit de 700 millions de dollars américains.
En marge de la participation de la délégation tunisienne aux réunions du printemps du FMI, la ministre des Finances Sihem Boughdiri s’est entretenu hier avec la directrice générale adjointe de l’institution en question Antoinette Sayeh.
Selon le communiqué publié sur la page officielle du ministère, le gouvernement s’est engagé à mettre en oeuvre le programme de réformes qui sera élaboré en collaboration avec les partenaires sociaux en vue de préserver l’équilibre budgétaire et améliorer les indicateurs économiques.
“A partir du 24 avril courant des aides seront distribuées au profit de 278 mille familles tunisiennes d’une valeur de 60dt par famille à l’occasion de Aid Al Fitr”, a annoncé le ministre des affaires sociales Malek Zehi .
Le ministère des Technologies de la communication a annoncé hier, dans un communiqué, que toutes les structures publiques doivent s’engager dans la tendance nationale du passage progressif à l’utilisation de la 6 ème version du protocole Internet IPv6.
S’exprimant en marge d’une conférence de presse tenue hier, la porte-parole du ministère de l’Intérieur Fadhila Khelifi a mis l’accent sur l’importance des liens entretenus entre les autorités de tutelle et les journalistes.
“ Nous ne voulons pas de médiation avec les médias, nous voulons plutôt un contact direct avec les professionnels du secteur. Les journalistes sont nos partenaires. Ils sont capables de donner plus de visibilité à l’information sécuritaire” a t-elle déclaré assurant que le ministère de l’Intérieur s’est engagé à améliorer et développer sa stratégie de communication.
Lors d’une conférence de presse organisée hier par le ministère de l’intérieur, des statistiques ont été dévoilées sur le phénomène de violence commis à l’égard des enfants.
En 2021, plus de 8 mille plaintes ont été déposées pour des affaires liées de violences ( verbales, physiques) qui ont ciblées des enfants sur toute la République.
Intervenant hier en marge d’une conférence de presse, le Chef de la direction des frontières terrestres Kaycer Sefta a annoncé que 181 individus ont essayé de traverser clandestinement les frontières terrestres du pays depuis le début de l’année jusqu’au 20 avril courant.
” Les forces compétentes ont réussi à mettre en échec 1424 opérations de contrebande d’une valeur de 42.148.075 dinars. 500g de Cannabis, 6489 pilules stupéfiants et 2894 pilules d’extasy ont été également saisis” ajoute Sefta.
En marge d’une conférence de presse organisée hier, le Chef de la direction des frontières maritimes Walid Ben Ali a annoncé que 20616 individus dont 10245 de nationalité tunisienne ont essayé de migrer illégalement au cours de l’année dernière.
Le Chef de l’organe politique du parti El Amal Ahmed Nejib Chebbi a annoncé qu’il s’est entretenu hier avec une délégation du “Mouvement des Tunisiens pour la démocratie” composée de Abdellatif Mekki, Samir Dilou et Amel Azzouz.
D’après la même source, le Mouvement en question a réitéré son engagement à soutenir toutes les manifestations et les initiatives politique en vue de lutter contre le régime autocratique et restaurer la légitimité constitutionnelle.
Le Chargé de l’information et de la communication du Parlement dissous Maher Medhioub a adressé une correspondance à la présidente de la commission allemande des droits de l’Homme et de l’aide humanitaire Renata Alt.
Mehdioub a réclamé l’intervention de la responsable allemande pour sauver 121 représentants parlementaires tunisiens, auditionnés le 01 avril dernier par le juge d’instruction conformément à l’article 72 du Code pénal, de la potence.
L’économiste Ezzeddine Saidane a assuré hier que les salaires pour le mois d’avril, ne sont pas garantis.
Commentant le dernier discours du président de la République Kais Saied prononcé en marge de sa visite à la caserne de la Garde nationale à Bir Bouragba, l’analyste politique Slaheddine Jourchi a rappelé que le Chef de l’Etat a très fortement critiqué ses opposants.
Selon ses dires, Kais Saied veut prouver que ses opposants ne peuvent rien faire tant qu’il est au pouvoir.
La deuxième édition du salon International de l’aéronautique et de la défense (IAD) qui était prévu pour le 11 mai 2022 sur l’île de Djerba (gouvernorat de Médenine) a été reportée, a rapporté la correspondante de Tunisie Numérique.
Le directeur régional de la santé, Abdelghani Chaabani aurait présenté sa démission hier au ministre de la Santé, Ali Mrabet.
Dans une déclaration accordée à une radio privée, le président de la Chambre nationale syndicale du commerce du textile et du prêt-à-porter, Mohsen Ben Sassi a pointé du doigt une faible affluence des tunisiens dans les magasins de prêt-à-porter révélant que les travailleurs de ce secteur se trouvent confrontés à des difficultés financières suite à cette situation.
Le président de la chambre nationale des commerçants de la friperie, Sahbi Maalaoui, a assuré qu’ une grande affluence des Tunisiens dans les boutiques de friperie a été constatée à l’approche de l’Aid, et ce, à cause de la chute de leur pouvoir d’achat et la hausse des prix dans les magasins du prêt à porter.
Dans un communiqué publié sur la page officielle de l’Office de l’Ifta, le Mufti de la République Othmane Battikh a annoncé que Zakat Al Fitr est fixée à 1980 millimes.
Les autorités régionales et locales ont officiellement lancé hier jeudi, la reprise d’activité de l’usine de semoule de Kairouan, après sa fermeture depuis 2008, en coordination avec son propriétaire.
Laissez un commentaire