Tunisie

Daily Brief du 3 février 2022: Ce qui s’est dit entre le patron du Trésor français, Abassi et Nemsia

Partager

Le directeur du Trésor français à Tunis pour parler gros sous

Lire l’article.

EXCLUSIF : Ce qui s’est dit entre le patron du Trésor français, Abassi et Nemsia

Lire l’article.

 

EXCLUSIF : Le calvaire d’une secrétaire d’Etat, refusée par 2 ministres et qui atterrit dans un “frigo” à la Kasbah

Lire l’article.

Sihem Boughdiri : L’épargne postale des Tunisiens est intouchable

Sihem Boughdiri Nemsia, ministre des Finances, a assuré ce mardi 2 janvier 2022 qu’il n’y a aucun risque qui puisse peser sur les comptes épargne des clients auprès de la Poste tunisienne.

Pour rappel, des informations circulant sur les réseaux sociaux ont laissé croire que le gouvernement de Najla Bouden aurait puisé dans les épargnes postales des Tunisiens pour combler son trou budgétaire et assurer le paiement de salaires des fonctionnaires.

 

Menaces sur les salaires des prochains mois ? La ministre des Finances tranche

S’exprimant ce matin au micro d’une radio privée, la ministre des Finances Sihem Boughdiri Namsia a commenté les informations qui circulent depuis quelques semaines relatives aux menaces sur le versement des salaires des fonctionnaires pour les mois à venir.

La responsable a rassuré les citoyens quant au versement de leurs salaires tout en démentant les propos des experts qui affirment que les prochains moins seront difficiles sur le plan économique et financier.

” Nous travaillons jour et nuit pour la stabilité financière de la Tunisie” a t-elle déclaré.

 

Tunisie : Le président Kais Saïed reçoit le ministre de la Défense

Le président de la République, Kais Saied a reçu hier au Palais de Carthage, le ministre de la Défense Nationale, Imed Memmiche.

Au début de la rencontre, Saied a salué le rôle joué par les forces armées dans la préservation du pays et des institutions de l’État.

La réunion a porté sur les contributions de l’armée tunisienne dans divers domaines, notamment la lutte contre la pandémie de Covid-19, la sécurisation des examens, les élections et les opérations de sauvetage.

Le rencontre a porté également sur l’état de préparation des forces armées militaires et la nécessité de développer leurs capacités financières.

Tunisie- La Ministre des finances : « Nous espérons conclure un accord avec le FMI et nous avons proposé les réformes à l’UGTT »

La ministre des Finances, Sihem Nemsia a déclaré hier qu’elle espère parvenir à conclure un accord de financement avec le FMI en avril.

Dans une déclaration à Reuters, la ministre a affirmé que le gouvernement est en mesure de payer les salaires des employés, après le retard survenu ce janvier.

Ajoutant que les pourparlers entre le FMI et la Tunisie sur un plan de sauvetage basé sur des réformes économiques douloureuses ont été suspendus en juillet, suite aux décisions du président de la République.

Salsabil Klibi: Le chef de l’Etat a le droit de lancer des décrets relatifs à la loi électorale [Audio]

La professeure  de droit constitutionnel Salsabil klibi, a indiqué que la mise en place du décret 117 permettra au président de la République de lancer des décrets relatifs à la loi électorale en l’absence du Parlement.

Le président de la République a également le droit de rectifier ou réformer la loi électorale à travers un décret, a assuré klibi.

 

Les précisions de la ministre des Finances sur le recours à la planche à billets

Dans une interview accordée à une radio privée, la ministre des Finances Sihem Namsia Boughdiri a démenti le recours de la Banque Centrale à la planche à billets pour le paiement des salaires des fonctionnaires et des agents de la fonction publique.

Elle a, dans le même ordre d’idées, rassuré ces derniers sur le versement de leurs salaires pour les prochains mois révélant que les propos des experts sur la situation financière du pays sont exagérés.

Fadhila Rebhi : Les céréales et produits dérivés couvrent les besoins des Tunisiens

Fadhila Rebhi, ministre du Commerce a affirmé mercredi 2 février 2022, que les céréales et produits dérivés à l’instar du couscous, la semoule et la farine couvrent tous les besoins des tunisiens.

Rebhi a, ajouté à une radio privée que “les prix des céréales ont atteint les 700 dollars/ tonne, à cause de la hausse des prix du pétrole. “

Elle a, sur un autre volet,  ajouté que ” le prix de l’huile végétale a augmenté de 800 dollars à plus de 1450 dollars/ tonne” a-t-elle dit.

Tunisie : Le libre marché, au cœur d’une séance au ministère des Transports

Le ministre des Transports, Rabie Mjidi a reçu hier le PDG de YKH Holding Group, Tarek Hamila.

La rencontre a été l’occasion pour discuter des questions liées aux projets d’investissement relatifs au marché libre dans le secteur des transports, notamment les passages frontaliers terrestres.

Tunisie: Limogeage du Premier Délégué chargé de gérer les affaires du gouvernorat de Gabès

Une source médiatique a annoncé hier le limogeage du Premier Délégué chargé de gérer les affaires du gouvernorat de Gabès, Gaddour Brahmi.

La même source a indique que Saber Benbli lui a succédé au poste.

 

Les soldates Bouden et Nemsia finiront-elles par déserter?

Lire l’article.

 

Interview exclusive à TN: La Tunisie fait face à une phase exceptionnelle “légitimée” par l’article 80 selon Michaël Ayari

L’analyste principal pour International Crisis Group pour la Tunisie et l’Algérie depuis 2011, Michaël Ayari a accordé une interview exclusive à Tunisie Numérique au cours de laquelle il s’est exprimé sur le Watch list publié la semaine dernière par l’ICG portant sur la situation générale dans le pays suite à la mise en place des mesures du 25 juillet par le président de la République Kais Saied.

Michaël Ayari: Il y a deux clans politisés qui s’affrontent en Tunisie et cela peut donner lieu à des violences

L’analyse principal pour International Crisis Group “Tunisie-Algérie” depuis 2011 Michaël Bechir Ayari a déclaré, dans une interview accordée à Tunisie Numérique, que le principe de la polarisation de la scène politique n’est évoqué que dans le cadre d’un contexte de crise multidimensionnelle qui touche plusieurs secteurs économique, social, institutionnel, constitutionnel et autres…

 

Sbeitla: Le ministre du Tourisme supervise le lancement du projet touristique “Visit Tunisia” [Vidéo+Photos]

Le ministre du Tourisme, Mohamed Moez Belhassine a donné hier en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique  M. Donald Bloom le coup d’envoi des travaux du nouveau projet touristique “Visit Tunisia”.

Ce projet vise à promouvoir le tourisme intérieur, valoriser les ressources culturelles de la Tunisie et augmenter les revenus du secteur du tourisme.

Il a été financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) , d’une valeur de 50 million de dollars.

 

Le ministre de la Jeunesse et des Sports en visite à Jendouba [Photos]

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Deguiche effectuera hier une visite de travail au gouvernorat de Jendouba pour s’enquérir de l’état avancement des projets sportifs de la région en question et superviser l’état d’avancement des consultations électroniques lancées par le président de la République Kais Saied, a rapporté le correspondant de Tunisie Numérique.

Tataouine: L’ambassadeur de France suit de près les projets soutenus par son pays dans la région

Le gouverneur de Tataouine, Adel Ouerghi a reçu ce matin l’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant qui effectue une visite de travail à Tataouine accompagné d’une délégation pour suivre de près les projets soutenus par l’Etat français dans la région, d’après le correspondant de Tunisie Numérique.

Dans le cadre du suivi de la situation épidémiologique dans la région, le gouverneur s’est rendu à l’hôpital régional de Tataouine accompagné de l’ambassadeur de France en Tunisie pour suivre la production d’oxygène en présence du directeur régional de la santé.

Covid-19-Michel Zucchero: Une nouvelle impasse pour les Français qui doivent rentrer chez eux dans les prochains jours

Lire l’article.

 

Sfax: Le nouveau cahier des charges au cœur d’une réunion au siège du GP des crèches et jardins d’enfants de la CONECT [Vidéo+Photos]

Le correspondant de Tunisie Numérique à Sfax a supervisé hier une réunion au siège du Groupement des crèches et jardins d’enfants de la CONECT Sfax autour du nouveau cahier des charges pour les jardins d’enfants.

Les intervenants ont rejeté certains chapitres qui figuraient dans le nouveau cahier des charges notamment celui qui autorise aux associations d’ouvrir des jardins d’enfants, qui selon eux portera atteinte aux enfants ainsi qu’aux établissements dudit secteur.

 

Des partis commémorent l’anniversaire de l’assassinat de Belaïd, ce dimanche

Des partis politiques, des associations et organisations nationales organisent dimanche 6 février, Place des droits de l’Homme à Tunis, un rassemblement sous le signe de la “Reddition des comptes”, et ce à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de l’avocat et militant de gauche, Chokri Belaid. C’est ce qu’a déclaré, mercredi 2 février 2022, à l’agence TAP, le porte-parole du Courant populaire, Mohsen Nabti.

Tunisie : Le Mouvement Ennahdha appelle à tenir une manifestation le dimanche 6 février dans l’avenue de la Révolution

Dans un communiqué rendu public le 02 février 2022, le mouvement Ennahdha a renouvelé sa demande de libération immédiate de Noureddine Bhiri, tenant « le Chef de l’Etat et le ministre de l’Intérieur responsables quant à sa sécurité ».

Il a également appelé à la tenue « d’une manifestation ce dimanche 6 février dans l’avenue de la Révolution, pour soutenir Noureddine Bhiri et toutes les personnes détenues de force, et pour contester les infractions des droits et libertés depuis le coup d’Etat inconstitutionnel.

Tunisie : Rached Ghannouchi rend visite à Ali Larayedh

Le Président du Parlement gelé et Chef du Mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a rendu visite hier soir au Vice-président du mouvement, Ali Larayedh.

Au cours de cette rencontre, Ghannouchi s’est enquis sur son état de santé et son rétablissement après l’accident qu’il a subi en Décembre 2021 au siège central du parti.

 

Pas de pénurie de farine ni de pain, assure Mohamed Bouanane (Audio)

Dans une déclaration accordée, mercredi 2 févier 2022 à Tunisie Numérique, le président de la Chambre nationale des propriétaires de boulangeries Mohamed Bouanane a démenti les informations selon lesquelles, une pénurie de pain a été constatée dans les différentes régions de la République.

Bouanane a, encore, assuré qu’il n’y a pas de pénurie ni au niveau de blé ni de farine.

Abdelkarim Ben Mehrez : La baguette sera vendue à 300 millimes

Abdelkarim Ben Mehrez, président du Groupement professionnel de l’industrie de la boulangerie et de la pâtisserie de la CONECT, a averti contre une probable pénurie de semoule entraînant la fermeture d’un grand nombre de boulangeries en raison de la crise avérée qui pèse sur le secteur.

D’après ses dires, des efforts ont été déployés en vue de réformer ce secteur, s’interrogeant sur la véritable intention de l’Etat, qui ne semble pas agir efficacement pour mettre fin à cette crise. “A ce rythme là, la baguette sera vendue à 300 millimes”, a-t-il dit.

 

Kairouan: Bousculades devant les boulangeries ! [Vidéo]

Le gouvernorat de Kairouan a connu hier un mouvement particulier devant les boulangeries.

Une vidéo filmée par la correspondante de Tunisie Numérique a montré une foule de personnes qui sont en train de faire la queue devant une boulangerie dans la région pour acheter du pain.

Les habitants de la région en question souffrent de cette situation en raison de la forte demande qu’ont connu certains produits alimentaires.

Agriculture: Une enveloppe  de 15 MDT pour les investissements à Tataouine

Le comité régional d’octroi des avantages spécifiques aux investissements agricoles de Tataouine a accordé une enveloppe de 15 millions 569 mille dinars durant l’année 2021 , a annoncé le Commissariat Régional au Développement Agricole (CRDA) à la TAP.

Msaken-Gabès: Un droit de péage sur l’autoroute à partir du 1er juillet 2022

Selon un décret Présidentiel n° 2022-56 du 26 janvier 2022 publié, le 1er février 2022, au Journal officiel de la République tunisienne(JORT), le droit de péage sur l’autoroute « A1 » Msaken/Gabès sera mis en application à compter du 1er juillet 2022 zéro heure.

Cette mesure initialement prévue, le 1er janvier 2022, en vertu de l’article 7 du décret gouvernemental n° 2019-1066 du 29 octobre 2019 portant création d’un droit de péage sur l’autoroute A1 M’saken/Gabès et fixation des tarifs y afférents, a été reportée au 1er juillet 2022 .

Du nouveau concernant le dossier des déchets italiens

Le porte-parole de la Cour d’Appel de Sousse, Hedi Khassib a indiqué hier que l’une des personnes impliquées dans l’affaire de l’importation de déchets italiens avait déposé une demande pour porter l’affaire devant un autre tribunal.

Il a ajouté dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique que le dossier a été communiqué à la Cour de cassation qui s’en chargera de statuer sur cette demande.

 

Affaire de vol de matériel de la CPG: 5 mandats de dépôts contre cinq individus

Le juge d’instruction auprès du tribunal de première instance de Gafsa a émis 5 mandats de dépôts contre des personnes impliquées dans l’affaire de vol de matériel de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, d’après le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Alors que 4 autres individus ont été mis en liberté dans l’attente de la finalisation des procédures.

Tunisie-Gafsa : Mandat de dépôt en prison contre un ancien Directeur Général de la Société Tunisienne de Transport des Produits Miniers

Le juge d’instruction du Tribunal de Première Instance de Gafsa a émis un mandat de dépôt en prison à l’encontre d’un ancien Directeur Général de la Société Tunisienne de Transport des Produits Miniers, filiale de la Compagnie des Phosphates de Gafsa, sur fond de soupçons de corruption financière et administrative.

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi