Tunisie

Daily Brief du 30 mars 2022: Un prêt européen de 1,5 milliard d’euros pour soutenir la Tunisie

Partager

Politique:

Tunisie [VIDEO] : Un prêt européen de 1,5 milliard d’euros pour soutenir la Tunisie

Le commissaire de l’Union européenne chargé de l’élargissement et de la politique de voisinage, Olivier Varhelyi a révélé hier, dans un communiqué de presse, en marge de la signature d’un accord avec le ministre de l’Économie, que l’Europe continue de soutenir la Tunisie et lui a accordé un prêt bonifié de 1,5 milliard d’euros.

Saied : La constitution ne permet pas la dissolution du parlement (Vidéo)

Lors de la tenue de la réunion du conseil de sécurité nationale, lundi 28 mars 2022 au palais de Carthage, le président de la République Kaïs Saïed a assuré que toutes les mesures de la constitution ont été rigoureusement  respectées par l’Etat.

Saied a affirmé que des appels ont été lancés pour dissoudre le parlement mais la constitution ne permet pas cette dissolution et qu’il a été décidé de geler les activités de cette institution pour organiser de nouvelles élections. 

Saied reçoit le ministre de l’Intérieur coréen

Le président de la République Kais Saied a reçu, lundi 28 mars 2022 au Palais de Carthage, le ministre coréen de l’Intérieur Jeon Hae-cheol.

Tunisie – DERNIERE MINUTE : Limogeage des gouverneurs de Sousse et de Sfax

La présidence de la République vient d’annoncer que le président Kaïs Saïed vient de signer deux décrets portant sur le limogeage de Mme Raja Trabelsi gouverneure de Sousse, et de Mr Faouzi Mrad, gouverneur de Sfax.

 

Najla Bouden s’entretient avec Geoffrey Roux de Bézieux

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a reçu lundi 28 mars 2022, le président de l’organisation patronale française (Medef), Geoffrey Roux de Bézieux en présence du président de la centrale patronale (Utica), Samir Majoul.

Tunisie [PHOTOS] : Le développement du travail de sécurité, au cœur d’une réunion entre le ministre de l’Intérieur et de l’ambassadeur de Turquie

Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine a reçu hier soir au siège du ministère, l’ambassadeur de Turquie en Tunisie, Çağlar Fehri Şakir Alp.

Le renforcement de la coopération tuniso-coréenne en matière de sécurité objet d’une rencontre entre Taoufik Charfeddine et Jeon Hae- Cheol

Le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine s’est entretenu hier avec son homologue coréen Jeon Hae-cheol en marge de sa visite en Tunisie dans le cadre de l’organisation du Forum pour l’e-gouvernement.

Tunisie : Le ministre de l’Intérieur reçoit l’ambassadeur de Bahreïn en Tunisie

Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine a reçu hier au siège du ministère, l’ambassadeur du Royaume de Bahreïn en Tunisie, Ibrahim Mahmoud Ahmed Abdullah.

EXCLUSIF : Le plan que même Taboubi pourrait signer les yeux fermés

Lire l’article.

Le besoin de l’Etat en ressources ne doit pas constituer un alibi pour faire des pressions sur les entreprises privées d’après Slim Besbes [Audio]

Lire l’article.

Imed Ben Halima à Kais Saied: Ce que vous avez fait est une violation caractérisée de la Constitution [Audio]

Intervenant au micro de Tunisie Numérique, l’avocat et activiste politique Imed Ben Halima s’est exprimé sur le discours prononcé hier par le président de la République Kais Saied en marge de la réunion du Conseil de la sécurité.

Iyadh Elloumi: En se référant à l’article 80, les réunions parlementaires sont légitimes (Audio)

S’exprimant hier, au micro de Tunisie Numérique, le député gelé Iyadh Elloumi  a commenté, le discours du président de la République, concernant la tenue d’une plénière servant à mettre un terme aux mesures exceptionnelles du 25 juillet 2021.

Ennahdha poursuit en justice Riadh Jrad, pour “diffusion de mensonges”

La député du mouvement Ennahdha Yamina Zoghlami a assuré qu’un notaire a été chargé pour examiner toutes les déclarations de Riadh Jrad , relatives à l’accusation des députés de corruption et de richesse illicite. Et d’ajouter qu’un groupe d’avocats déposeront bientôt une plainte à la justice concernant “ces allégations et mensonges”.

Société:

Tunisie – Tabboubi : Le gouvernement a trompé le FMI en prétendant être d’accord avec l’UGTT

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a déclaré hier au micro d’une radio privée, que le gouvernement a trompé la délégation du FMI, en prétendant qu’il était d’accord avec l’UGTT, concernant les dispositions et réformes de sa proposition au fond.

Vers une grève générale dans le secteur public et la fonction publique (Document)

Le groupement du secteur public et de la fonction publique relevant de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé hier qu’il a soumis toute une recommandation à l’organe administratif national afin de mettre en œuvre la décision de la grève générale dans le secteur public.

Tahri: La position de l’UGTT sur la levée des subventions et le gel des salaires reste inchangeable (Audio)

Sami Tahri porte-parole de l’UGTT, a assuré que le syndicat avait exprimé son opinion lors de sa réunion avec la délégation du Fonds monétaire international ( FMI) et a révélé sa position contre le gel des salaires, l’augmentation des subventions et la cessation des institutions publiques ,ce qui relève que le programme du gouvernement ne représente pas une solution aux problèmes du pays.

Le président du SNJT commente le communiqué de la Présidence de la République [Audio]

Le  président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Mehdi Jelassi a commenté dans une déclaration faite à Tunisie Numérique le dernier communiqué de la Présidence de la République à travers lequel le chef de l’Etat a signalé que les médiasne veulent pas couvrir les activités du gouvernement.

Mohamed Yassine Jelassi: L’arrestation des journalistes menace la liberté de la presse [Audio]

Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Mohamed Yassine Jelassi a déclaré hier que les libertés sont menacées en Tunisie.

Selon ses dires, l’arrestation des journalistes qui refusent de dévoiler leurs sources menace la liberté de la presse et porte atteinte aux droits des professionnels du secteur.

Tunisie-Avant “l’Epopée de Radès” : La ville de Kasserine plongée dans le noir

Plusieurs quartiers de la ville de Kasserine ont été témoins de coupure de courant hier soir quelques minutes avant la rencontre entre la Tunisie et le Mali, qui a provoqué le mécontentement des supporters de football qui attendaient le coup de sifflet du départ dans les cafés et maisons.

Tataouine: Perturbation de tous les services de l’hôpital régional à cause des protestations

Le correspondant de Tunisie Numérique à Tataouine a rapporté que les agents de santé opérant pour l’hopital régional de Tataouine ont organisé hier une marche protestataire vers la direction régionale de la santé pour réclamer le versement de leur salaires.

Tunisie – Le tribunal refuse d’annuler la dernière réunion du bureau de l’ARP

Le tribunal de première instance de Tunis a refusé l’annulation de la dernière réunion du bureau de l’ARP, à laquelle avait appelé Ghannouchi.

Béja: Les agriculteurs se plaignent des restrictions des sécuritaires qui prétendent lutter contre la spéculation [Vidéo]

Des agriculteurs à Béja se sont plaints hier des restrictions des sécuritaires qui prétendent lutter contre la spéculation et le monopole.

L’UTAP est devenue une branche d’un parti politique d’après les agriculteurs de Béja [Vidéo]

Des agriculteurs se sont rassemblés hier à Béja pour exprimer leur colère et leur frustration à propos des campagnes sécuritaires menées à leur encontre s’inscrivant dans le cadre de la lutte contre la spéculation et le monopole, lancée par le président de la République, Kais Saied.

L’un des agriculteurs a estimé que le conflit actuel entre le gouvernement et l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la pêche (UTAP), connu pour son appartenance à un parti politique bien particulier porte atteinte aux intérêts des agriculteurs.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi