Tunisie

Daily Brief du 5 mai 2022: “La nouvelle République” de Kais Saied est en marche, 12 blessés dans une explosion d’une cimenterie à Kasserine

Partager

Le président de la République, Kais Saied révèle les taches du comité national chargé de l’instauration de la “nouvelle République”.12 blessés dans une explosion d’une cimenterie à Kasserine. Les morgues de tous les hôpitaux de Sfax sont saturées par les corps de ressortissants subsahariens.

Actualités politiques

Le Chef de l’Etat, Kais Saied a reçu hier le bâtonnier Sadok Belaid au Palais de Carthage pour discuter de certaines questions juridiques et constitutionnelles liées à la formation du comité national chargé d’établir une nouvelle République.

Les taches du comité national chargé de l’instauration de la « nouvelle République ».

Au cours d’un entretien téléphonique avec le chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdelhamid Dbaiba, le président de la République, Kais Saied a insisté sur la nécessité de préserver l’union nationale pour que la solution soit libyenne.

Ennahdha a déploré « « une grave régression » de la scène médiatique depuis le 25 juillet, date du coup d’Etat contre la Constitution.

Le fondateur de l’initiative du Salut national, Ahmed Nejib Chebbi a considéré que le Mouvement Ennahdha est la clé pour résoudre la crise politique en Tunisie.

Le Mouvement Tunisie en avant a accusé Ennahdha et ses alliés d’être derrière les nombreux incendies qui se sont déclarés de façon simultanée le jour de l’Aïd.

L’ancien ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Hatem El Euchi a révélé que la participation de moins de 50% de tunisiens au référendum témoigne de l’échec de cette initiative politique précisant que l’échec du référendum est équivalent à l’effondrement de tout le processus du 25 juillet.

La cheffe du PDL, Abir Moussi a exprimé hier en marge d’une conférence de presse tenue au siège de son parti son mécontentement par rapport au dernier discours du président de la République, Kais Saied au cours duquel il s’est engagé à mettre en place une nouvelle Constitution et une nouvelle République dans les jours à venir.

Elle a rejeté lors de la même occasion le referendum à l’iranienne que Kais Saied compte organiser estimant que ce dernier cherche à falsifier la volonté du peuple.

Elle a défié le Chef de l’Etat « de fermer les sièges des associations terroristes, geler les avoirs de leurs dirigeants et engager des poursuites judiciaires à leur encontre pour blanchiment d’argent.

Le Mouvement Echaab soutient toujours le processus du 25 juillet.

Le dirigeant nahdhaoui, Samir Dilou a annoncé dans un post publié sur sa page hier soir que le Front du Salut National tiendra une conférence de presse « urgente » aujourd’hui, jeudi 05 mai 2022 à 14H00 à l’Hôtel Africa sis Avenue Habib Bourguiba-Tunis.

Liberté de la Presse

La Fédération générale de l’information relevant de l’UGTT a mis en garde contre les menaces à la liberté de la presse en Tunisie en raison du recul du pays de 21 points au classement mondial.

La SNJT organise aujourd’hui, 5 mai 2022 à 11H une marche protestataire pour défendre la liberté de la presse et d’expression.

Actualités régionales

Sfax

Les morgues débordent sous l’afflux de corps des migrants subsahariens qui ont péri aux larges des côtes tunisiennes fin avril.

Les chauffeurs de taxi se mobilisent pour revendiquer l’accélération de l’octroi des licences de conduite.

Les ouvriers de chantiers réclament la régularisation de leurs situations professionnelles et dénoncent l’indifférence de l’Etat vis-à-vis de leurs revendications.

Kasserine 

12 blessés dans une explosion d’une cimenterie à Feriana.

Kairouan

Bousculades devant les guichets des stations de louages et de bus après les vacances de l’Aid El Fitr.

Des parents d’élèves manifestent contre un enseignant qu’ils accusent d’infliger de mauvais traitements à un élève.

Béja 

Le directeur régional du Commerce, Yosri Damergi promet la baisse considérable des prix des fruits et des légumes durant la prochaine période.

Prix au marché de Kairouan

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier, mercredi 4  mai 2022 au marché de Kairouan pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.

Grève

La chambre syndicale des transports des personnes comme le louages et taxis, relevant de la CONECT, a décidé d’observer, aujourd’hui jeudi 5 mai, une grève générale pour protester contre les conditions du secteur.

Le Brief sportif national, continental et international du jeudi 05 mai 2022

Les immanquables du jour.

“Alech Hakka” de Taher Fazaa: Episode 2, voir la vidéo

Laissez un commentaire
Publié par
chahrazed chamsi