A la une

Daily brief du 6 septembre 2021:  Le « Niet » gentil mais ferme de Kaïs Saïed aux parlementaires américains

Partager

Le « Niet » gentil mais ferme de Kaïs Saïed aux parlementaires américains !

Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu samedi soir une délégation parlementaire américaine.

Ils lui ont fait savoir qu’ils demandent, grosso modo, le rétablissement rapide de l’ARP, ainsi que la mise en place d’un gouvernement conduit par une compétence en économie, comme conditions pour que le sénat américain poursuive son soutien financier à la Tunisie.

Or, il fallait, apparemment, bien plus que des menaces voilées du Sénat américain pour impressionner Kaïs Saïed, puisqu’il les a, gentiment, mais fermement, remis à leur place.

Le président de la République Kais Saied reçoit le Chef de l’UTICA Samir Majoul

lire l’article

Déjeuner à la résidence de l’ambassadeur US : Réaction de nos politiques par rapport à la délégation parlementaire US

Côté présence, les américains ont, manifestement, essuyé un dur échec, puisque de nombreux partis politiques ont rejeté l’invitation, jugeant cette « réunion » comme une ingérence américaine dans les affaires internes du pays. Plusieurs ONG tunisiennes, ont, elles aussi, boycotté ce déjeuner, malgré qu’elles étaient en grande partie financées par les aides américaines.

Outre les députés islamistes, représentant la partie instigatrice de la visite des parlementaires américains, étaient, notamment, présents à ce déjeuner, Samira Chaouachi, Marouène Felfel, Hatem Mliki, ainsi qu’un journaliste exerçant à l’ARP.

Si Hatem Mliki a, en quelque sorte, défendu la position du président tunisien, et assuré à ses hôtes que ce qui a été entrepris était nécessaire pour rétablir l’Etat de droit, Samira Chaouachi, elle, a été d’une virulence extrême envers Kaïs Saïed, l’accusant d’être à l’origine du retard de la mise en place de la cour constitutionnelle, et à l’origine de tout le mal qui existe, en ce moment, en Tunisie, scellant, ainsi, la position définitive de son parti par rapport au président de la République.

Les candidats pour la présidence du gouvernement

D’après des sources proches de Carthage, Radhi Meddeb , Houssin Dimassi , Lobna Jeribi et Marwan Abassi figurent sur la liste des potentiels nouveaux potentiels futur Chef du Gouvernement.

D’après cette même source, l’annonce ne saurait tarder.

Saïed fait allusion à la tenue prochaine d’un référendum ?

Lire l’article

Mandats de dépôt en prison à l’encontre de Nabil et Ghazi Karoui et leurs complices

Le juge d’instruction du pôle judiciaire spécialisé de Constantine dans l’est algérien, a émis, ce samedi des mandats de dépôt en prison, après les avoir auditionnés, à l’encontre de Nabil et Ghazi Karoui, ainsi que quatre autres personnes, dont une femme, qui les avaient aidés à entrer en territoire algérien.

Les frères Karoui sont emprisonnés pour répondre de l’accusation d’entrée illégale en territoire algérien.

Hela Cheikhrouhou – Une nouvelle étoile tunisienne illumine le ciel de la Banque Mondiale

Ils sont, désormais, deux brillantissimes tunisiens, à briller dans l’orbite de la Banque Mondiale. Cette institution connue pour ne pas faire de cadeaux et de ne faire appel qu’aux plus compétents, vient, en effet, de faire appel à la tunisienne, Hela Cheikhrouhou qui a été nommée en tant que nouvelle vice-présidente régionale de la IFC, filiale du Groupe BM, pour le Moyen-Orient, l’Asie centrale, la Turquie, l’Afghanistan et le Pakistan.

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mayara