Société

Daily brief national du 07 août 2023: Le ministère des Affaires étrangères lance un appel aux tunisiens résidant au Niger

Partager

Le ministère tunisien des affaires étrangères a informé, samedi dernier, les tunisiens résidant au Niger, que, suite à la décision des autorités du Niger, de rouvrir l’espace aérien du pays, la Tunisair va reprendre progressivement, ses vols sur cette destination. Le ministère a appelé les tunisiens résidant dans ce pays secoué suite à un coup d’Etat, et qui désirent rentrer en Tunisie, de contacter la représentation diplomatique de la Tunisie à Ouagadougou, ainsi que la représentation de Tunisair en Côte d’Ivoire.

Actualités politiques

CURRICULUM VITAE de Ahmed Hachani, Chef du Gouvernement

M Ahmed Hachani est né à Tunis le 4 octobre 1956. Il est titulaire d’une maîtrise en droit, spécialité droit public, obtenue à la Faculté de Droit de Tunis en 1983. Il a intégré la Banque Centrale de Tunisie en 1984.

La Tunisie présente ses condoléances au Maroc

Le ministère tunisien des affaires étrangères a annoncé, dans un communiqué paru ce dimanche, que la Tunisie a fait part au Maroc de sa solidarité et lui a présenté ses sincères condoléances suite à l’accident de bus qui a coûté la vie à 24 sujets marocains.

Kais Saïed appelle les nouveaux ambassadeurs à “ne pas oublier qu’ils représentent un pays souverain”

 Le Chef de l’Etat  Kaïs Saïed, a présidé vendredi une cérémonie de remise de lettres de créance à quatre nouveaux ambassadeurs.

Lors de cette cérémonie Kais Saied a appelé les nouveaux ambassadeurs à ne pas oublier qu’ils représentent un pays souverain, à agir d’égal à égal avec les pays où ils sont affectés.

La Tunisie et les migrants subsahariens : La théorie du complot international se confirme et l’image devient complète

Le complot qui vise la Tunisie et son respect des droits de l’homme, tant décrié par Kaïs Saïed, se confirme, chaque jour, un peu plus. Et son image se complète, avec tous les ingrédients d’un large complot orchestré à l’échelle internationale et auquel de nombreuses parties prennent part et se réjouissent, même, d’enfoncer le clou. Le but étant de dépeindre la Tunisie dans l’image d’un pays doté d’une direction plus proche du bourreau que d’un Etat.

Oussema Ben Salem démissionne de la commission de préparation du congrès du mouvement Ennahdha

Le président de la commission de préparation matérielle du onzième congrès du mouvement Ennahdha, Oussama Ben Salem, a annoncé sa démission dans un message publié sur sa page officielle Facebook.

Mesures judiciaires

Report de l’examen de l’affaire de Bhiri au 30 août courant

Une source du comité de défense du dirigeant d’Ennahdha, Noureddine Bhiri, a annoncé que le juge d’instruction en charge de l’affaire de Noureddine Bhiri, où il est accusé d’avoir accordé des documents de nationalité et d’identité tunisiennes à des étrangers du temps où il était ministre de la justice, a décidé le report de l’examen de l’affaire au 30 août courant, sur la demande de la défense.

Actualités sociales

Lutte contre la corruption : La Tunisie au deuxième rang dans le monde arabe (Classement international)

L’organisation internationale de lutte contre la corruption « TRACE » a établi, depuis 2014, la « TRACE Bribery Risk Matrix » en tant qu’instrument de mesure de la probabilité de demande de pots-de-vin auprès du secteur privé dans 194 pays.

Cet indicateur est conçu pour répondre aux besoins des entreprises en information fiable et nuancée sur les risques de corruption auxquelles elles sont exposées dans le monde entier.

Le syndicat de l’enseignement de base appelle le ministère à verser les salaires des instituteurs

La fédération de l’enseignement de base a appelé, dans un courrier le ministère de l’éducation à reprendre le dialogue avec les syndicats. La fédération a, par ailleurs, demandé de verser les salaires des 17 mille instituteurs qui avaient retenu les notes des élèves mais qui les ont versées à la date du 23 juillet. Comme elle a appelé à rétablir dans leurs fonctions, les 350 directeurs d’écoles qui ont été démis de leurs fonctions pour les mêmes raisons.

Noureddine Taboubi : “Nous nous attachons aux conventions signées avec les différents gouvernements”

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi a affirmé que la centrale syndicale tient à sa position et s’attache aux conventions signées avec les différents gouvernements. Noureddine Taboubi s’exprimait à l’occasion à la Commémoration de la bataille de Sfax du 5 août 1947.

La garde nationale a retrouvé des cadavres de migrants près des frontières du pays

Le porte-parole de la garde nationale, Houceme Jebabli a assuré que les unités sécuritaires ont découvert des cadavres de migrants subsahariens, près des frontières avec la Libye et avec l’Algérie.

Un an après son lancement : où en est le Mobile-ID?

Le ministère des Technologies de la communication vient de publier le bilan d’une année après le lancement du service de l’identification numérique sur mobile (Mobile ID) lancé le 3 août 2022. 50 000 citoyens inscrits ont pu recevoir 60 000 actes de naissances électroniques à traves l’accès au portail réservé au service de l’identité numérique.

Le FTDES se penche de nouveau sur l’impact socio-économique du problème des déchets à Sfax

Chaque année depuis 2018, le département de la justice environnementale du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux publie son rapport semestriel sous la forme d’une série de travaux produits par ses équipes de travail.

Actualités culturelles

Des sabots anti-stationnement sur les voitures, la mauvaise nouvelle aux fans de Ragheb Alama

Le public du festival international de Carthage a été surpris, à la sortie du concert de Ragheb Alama, par l’abus de l’utilisation des sabots sur leurs voitures.

Plusieurs personnes ont manifesté sur les réseaux sociaux leur colère contre utilisation anarchique et méchante des sabots. Disponible 24/24 et 7 jours/7, le service sabots est devenue un cauchemar pour ce public. 

Festival de Carthage: Ragheb Alama en jebba et chéchia

Lors de son spectacle le 5 août au festival de Carthage la superstar libanaise Ragheb Alama se fait photographier avec des fillettes et a porté à mi-soirée une jebba et une chéchia tunisiens pour montrer son attachement à la Tunisie et à son peuple.

Ragheb Alama à Carthage : De belles retrouvailles et une symbiose sans faille

Sold out depuis le début du Festival. En effet, les tickets du show de la superstar libanaise Ragheb Alama ont été épuisés dès l’annonce de son spectacle.  En véritable crooner, le chanteur libanais Ragheb Alama a su irradier la scène de Carthage dont il est un fidèle habitué dans la mesure où il se produit souvent, rien que l’an dernier. L’indémodable chanteur continue à être sollicité par le public tunisien qui encore une fois, lors de cette 57ème édition du festival de Carthage lui a réservé, samedi 5 août, un accueil exceptionnel.

Actualités économiques

INS : En juillet 2023, l’inflation se replie à 9,1%

Selon les données de l’INS, le taux d’inflation se replie à 9,1% contre 9,3% au mois de juin. Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre juillet et juin de cette année comparé à la même période de l’année dernière.

Hausse des prix du café en poudre de 35% en juillet

En juillet 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,7% après une hausse de 0,4% le mois précédent. Selon l’INS, cette hausse est expliquée principalement par l’augmentation des prix du groupe des produits alimentaires et boissons non alcoolisées de 1,1%, et des prix des services de restauration et hôtellerie de 2,3%.

Avec plus de 5 millions de touristes la Tunisie dépasse les chiffres de l’année référence 2019

Le ministre du tourisme a annoncé, ce samedi, lors d’une visite inopinée qu’il a effectué à Monastir, que la Tunisie a enregistré, à cette date, plus de 5 millions de touristes. Ce qui représente une augmentation de près de 70% par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire