Société

Daily brief national du 08 juin 2023: Baccalauréat 2023 : Démarrage des épreuves

Partager

Environ 137906 élèves passent depuis hier, mercredi, les épreuves de la session principale du baccalauréat dont les résultats seront annoncés le 25 juin en cours.

Les épreuves se dérouleront les 7, 8, 9, 12, 13 et 14 juin en cours dans 584 centres d’examens à travers le pays contre 578 centres en 2022. Le nombre de candidats au baccalauréat en 2023 a enregistré une hausse de 2941 élèves par rapport à 2022.

Actualités politiques

Baccalauréat: Le ministère de l’Education dément la fuite du sujet de philosophie

Le ministère de l’Éducation a démenti, ce mercredi 7 juin 2023, les informations qui circulent selon lesquelles le sujet de philosophie de la session principale du bac 2023 été fuité.

Le département a encore précisé que “on peut parler de fraude en attendant la confirmation de la direction des examens”.

Mohamed Ali Boughdiri: Un accord sera trouvé pour la levée de la décision de rétention des notes

A l’occasion du démarrage des épreuves du baccalauréat , le ministre de l’Éducation Mohamed Ali Boughdiri a fait savoir que son département parviendrait à un accord avec la fédération générale de l’éducation de base stipulant la suspension de décision de rétention de notes.

Kais Saïed discute du sujet de la conversion des dettes en projets d’investissement avec Giorgia Meloni

En marge de sa rencontre avant-hier avec la Cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni, le président de la République Kais Saïed est revenu sur les négociations entre la Tunisie et le FMI.

Il a évoqué le sujet de la suppression des dettes extérieures de la Tunisie ainsi que les moyens d’activer le mécanisme de conversion de la dette en projets d’investissement.

Les biens confisqués sous la loupe de Kais Saïed

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, mardi 6 juin 2023 au Palais de Carthage, la ministre de la Justice, Leila Jaffel.

Lors de cette rencontre, le chef de l’Etat a réitéré l’importance de l’indépendance de la justice et de son rôle pour garantir les droits et les libertés. L’entrevue a porté également sur le dossier des biens confisqués.

Les Marocains peuvent désormais voyager sans visa au Canada, Ahmed Ounaies explique

L’ancien diplomate et ministre des Affaires étrangères Ahmed Ounaies est revenu sur la dernière décision prise par le gouvernement canadien en lien avec l’exemption de visa pour les citoyens de 13 pays dont le Maroc.

Ounaies a expliqué que cette décision a été prise sur fond d’études canadiennes et non pas des interventions faites par les pays bénéficiaires.

La commission parlementaire des droits et des libertés veut auditionner le ministre de l’Intérieur

La commission parlementaire des droits et des libertés a tenu, ce mercredi, sa première réunion, qu’elle a consacrée à délimiter ses prérogatives. Ses membres ont assuré devoir s’intéresser à toutes les libertés et droits garantis par la constitution.

Mesures judiciaires

Deux condamnations à mort pour le terroriste Oussama Khazri

La cour spécialisée en affaires de terrorisme, près le tribunal de première instance de Tunis a condamné à mort deux fois, le terroriste et dirigeant à l’organisation terroriste « Ajned Al Khilafa », Oussama Khazri qui avait conduit une attaque à main armée sur une banque à Kasserine, en novembre 2018, et a participé au meurtre du citoyen Khaled Ghazouani.

Actualités sociales

Naoufel Amira: L’agence nationale des médicaments doit être autonome

Le président du syndicat des pharmaciens, Naoufel Amira, a fait savoir que le projet de loi portant sur la création de l’agence nationale des médicaments, qui a été transmis au Parlement et qui sera examiné ce jeudi par les représentants du ministère de la Santé, concernera aussi le syndicat.

Anouar Chetoui (ONTT): Nous proposons l’exemption de visa pour les touristes chinois

Dans une interview accordée à Xinhua Anouar Chetoui, Directeur de la représentation de l’Office tunisien du tourisme (ONTT) à Pékin, a souligné que le marché chinois représentait “un énorme potentiel pour le tourisme tunisien”.

2540 signalements de menace à l’intérêt supérieur de l’enfant en un mois

Le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors a annoncé que les bureaux régionaux des délégués à la protection de l’enfance reçoivent au mois de mai 2540 signalements de menace à l’intérêt supérieur de l’enfant.

Compléments alimentaires: Le ministère de la santé appelle les fabricants à déclarer leurs activités

Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère de la santé a appelé les fabricants de compléments alimentaires à déclarer leurs activités en déposant leurs dossiers auprès de l’unité de la pharmacie et du médicament, dans un délai de 3 mois. Cet appel s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le département en vue d’organiser le secteur.

Le SNJT appelle le président et le gouvernement à instaurer un dialogue sérieux

Le SNJT a appelé le président de la République, ainsi que le gouvernement, à instaurer un dialogue réel et sérieux, avec tous les spécialistes du métier, afin de mettre un terme aux procès et à l’atteinte aux droits et libertés des professionnels du secteur.

Actualités économiques

La conversion de la dette en projets d’investissements expliquée par Ridha Chkoundali

L’économiste Ridha Chkoundali est revenu au micro de Tunisie Numérique sur la rencontre du président de la République Kais Saïed avec la Cheffe du gouvernement italien Girogia Meloni au cours de laquelle le Chef de l’Etat a évoqué le sujet de la conversion de la dette en projets d’investissements.

OCDE: En 2023, la croissance du PIB mondial devrait s’établir à 2,7%

Selon l’OCDE, la croissance La croissance du PIB mondial devrait s’établir à 2.7 % en 2023, soit son taux annuel le plus bas depuis la crise financière mondiale, abstraction faite de la période de pandémie de l’année 2020. Pour 2024, on note une amélioration modeste de la croissance mondiale qui devrait atteindre 2.9 %.

CPG: Exportation de 35 mille tonnes de phosphate vers le Pérou

La Compagnie de phosphate de Gafsa (CPG) a annoncé qu’un navire appartenant à une entreprise péruvienne a accosté au Port de Sfax pour le chargement de 35 mille tonnes de phosphate commercial.

Ma vie: Contrebandière, veuve et sans enfants de Sidi Bouzid

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire