Economie

OCDE: En 2023, la croissance du PIB mondial devrait s’établir à 2,7%

Partager

Selon l’OCDE, la croissance La croissance du PIB mondial devrait s’établir à 2.7 % en 2023, soit son taux annuel le plus bas depuis la crise financière mondiale, abstraction faite de la période de pandémie de l’année 2020. Pour 2024, on note une amélioration modeste de la croissance mondiale qui devrait atteindre 2.9 %.

La croissance annuelle du PIB de la zone OCDE devrait être inférieure à son niveau tendanciel en 2023 comme en 2024, même si elle se redressera progressivement tout le long de l’année 2024, à la faveur de la modération de l’inflation et de la progression des revenus réels.

L’organisation a tenu à souligner en outre que l’l’inflation globale a commencé à diminuer, mais l’inflation sous-jacente est persistante. Les projections d’inflation globale dans la zone OCDE devrait s’établir à 6,6% en 2023 et à 4.3% en 2024.

Les tensions inflationnistes ont durement touché les ménages. Elles entrainé un recul des salaires en 2022. Les salaires réels devraient cesser de reculer au cours de l’année en cours dans la plupart des pays de l’OCDE.

Face à cette situation, le rapport de l’OCDE sur les perspectives économiques mondiales intitulé ” la route est encore longue”, recommande les pouvoirs publics de maintenir une politique monétaire restrictive pour combattre l’inflation, supprimer progressivement et cibler les aides budgétaires et donner la priorité aux dépenses propres à favoriser la croissance et à des réformes structurelles permettant de dynamiser l’offre.

 

 

 

 

Laissez un commentaire
Publié par
Mohsen Tiss