news

Daily brief national du 24 janvier 2023: Lassâad Yacoubi annonce la rétention des notes du premier et deuxième trimestre

Partager

La commission administrative sectorielle de l’enseignement secondaire, s’est réunie à Hammamet et a décidé de continuer à retenir les notes du premier et deuxième trimestre, a annoncé, le secrétaire général de la Fédération de l’enseignement secondaire, Lassâad Yacoubi.

Dans une déclaration faite au correspondant de Tunisie Numérique, Yacoubi a ajouté qu’un organe administratif extraordinaire sera bientôt convoqué pour approuver d’autres formes de lutte.

Actualités politiques

Neji Jaloul: Ceux qui appellent à des élections présidentielles prématurées appellent au chaos

L’ancien ministre Neji Jaloul, chef du Parti de la Coalition nationale a annoncé que son parti a décidé de boycotter les élections législatives, considérant qu’il ne s’agit pas d’élections parlementaires, et que le prochain parlement n’aura aucun pouvoir dans le pays.

Commentant la situation politique, Jalloul a affirmé que son parti est avec le président de la République qui terminera son mandat et n’appellera pas à des élections présidentielles prématurées. ” Ceux qui appellent à des élections présidentielles prématurées appellent au chaos” a-t-il dit.

Les sympathisants du PDL encerclent le siège du HCDH avec un “bouclier humain”

Dans une vidéo en direct publiée sur sa page officielle, la présidente du PDL Abir Moussi a annoncé l’organisation d’une manifestation pacifique devant le siège du Haut-commissariat des droits de l’Homme en Tunisie.

Elle a assuré que les sympathisants du parti vont encercler le siège du HCDH avec un bouclier humain pour interdire l’accès à l’organisation en question.

Moussi a, par ailleurs, accusé le HCDH d’avoir financé et encouragé des élections “illégitimes” tout en mettant en garde contre la destruction des institutions de l’Etat.

2ème tour des législatives: L’ISIE publie les horaires des bureaux de vote

Dans un communiqué officiel, l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a indiqué que les bureaux de vote seront ouverts de 8H du matin jusqu’à 18H à l’occasion du deuxième tour des législatives prévu pour ce dimanche, le 29 janvier courant.

Ghannouchi: Nous n’avons pas besoin d’armées étrangères pour soutenir la démocratie en Tunisie

Rached Ghannouchi, a annoncé que la Tunisie reste indépendante et a appelé au retour de la démocratie dans le pays, rejetant toute ingérence étrangère dans les affaires locales.

Le leader du mouvement Ennahdha a, sur un autre volet, qualifié de “positives” les positions de l’Union européenne, des États-Unis et du Canada sur la transition démocratique en Tunisie.

Jelassi : Quiconque ayant commis une erreur doit être sanctionné, que ce soit au cours de la dernière décennie ou après le 25 juillet

L’activiste politique Abdelhamid Jelassi, a appelé à sanctionner tous les responsables et ministres qui ont commis des erreurs, que ce soit au cours des dix dernières années ou après le 25 juillet 2021.

“Aucune volonté n’a été approuvée depuis ces 10 dernières années en ce qui concerne le fait de juger des civils devant des tribunaux militaires…Mais aujourd’hui, il y a une volonté de manipuler l’appareil judiciaire.” a-t-il assuré lors d’une interview accordée à une radio privée.

Lazhar Akermi: Les jugements dans l’affaire de l’aéroport sont un “scandale”

L’avocat Lazhar Akermi a décrit ce qui s’est passé vendredi dernier suite au prononcé de peines de prison par la Cour d’appel militaire dans l’affaire des événements de l’aéroport de sont un “scandale.

Akermi a précisé, lors de son intervention sur une radio privée, que ces jugements qui ont été prononcés par la justice judiciaire contre les personnes impliquées dans cette affaire sont ” déraisonnable.”

Législatives: L’Observatoire Chahed pointe la faible réactivité de l’ISIE

Six jours après le démarrage de la campagne électorale du deuxième tour, l’Observatoire Chahed a annoncé dans un communiqué officiel que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a manqué de couvrir une grande partie des activités des candidats.

D’après les observateurs, l’ISIE est absente dans près de 40% des activités électorales. Et d’ajouter que 16% de ces activités ont été entachées d’infractions.

Limogeage du DG de l’Office des logements des magistrats et du personnel du ministère de la Justice

Le ministère de la Justice a annoncé, dans un communiqué publié sur sa page officielle, le limogeage du directeur général de l’Office des logements des magistrats et du personnel du ministère.

Actualités sociales

Noureddine Ben Ayed: Le gouvernement doit intervenir pour éviter l’effondrement de certains secteurs

Intervenant au micro du correspondant de Tunisie Numérique à Sfax, le président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche ( UTAP) Noureddine Ben Ayed a appelé à élaborer une stratégie globale capable de faire face aux changements climatiques.

Il a assuré que le gouvernement est appelé à intervenir pour éviter l’effondrement de certains secteurs notamment le secteur laitier.

Conférence de presse de la Fédération générale des Affaires religieuses

La Fédération des Affaires religieuses organise une journée de colère à cette date

S’exprimant en marge d’une conférence de presse, le secrétaire général de la Fédération générale des Affaires religieuses relevant de l’UGTT Abdessalem Atoui a énuméré les violations commises contre les professionnels du secteur.

Il a indiqué que le ministère des Affaires religieuses a fermé la porte à tout dialogue avec les parties syndicales.

 Le dirigeant de la Fédération en question a dénoncé la suspension des accords de partenariat avec les organisations internationales tout en rejetant les limogeages en cascade à l’encontre des prédicateurs et des imams sans aucune explication de la part du ministère de tutelle.

Comité de défense des juges révoqués: Conférence de presse

Ayachi Hammami: 37 plaintes ont été déposées contre la ministre de la justice

Le porte-parole du Comité de défense des juges révoqués, Ayachi Hammami, a appelé, ce lundi 23 janvier 2023, tous les juges à réagir et à convoquer la ministre de la Justice Leila Jaffel, dans les brefs délais.

Hammami a accusé Jaffel, de « commettre un crime » en refusant d’appliquer une décision du tribunal administratif de réintégrer la plupart de ces juges, et de « fabriquer » des affaires criminelles à leur encontre.

Hatem Meziou: Formation d’un comité de défense pour Makhlouf et Zagrouba

Le doyen des avocats, Hatem Meziou, a annoncé la formation d’une commission de défense des avocats Seifddine Makhlouf et Mehdi Zagrouba, refusant de juger des civils devant les tribunaux militaires.

Dans une déclaration faite, ce lundi 23 janvier 2023 à Tunisie Numérique, Meziou  a estimé que ce procès a été entaché par de nombreuses violations de la loi.

Horoscope du 24 janvier 2023

Ma vie: Père de famille de 03 garçons de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire