Politique

Daily brief national du 29 septembre 2022: Le prix du Zgougou pourrait atteindre 33 DT le Kg, Les syndicats sécuritaires annoncent des journées de colère dans tout le pays

Daily brief national du 29 septembre 2022: Le prix du Zgougou pourrait atteindre 33 DT le Kg, Les syndicats sécuritaires annoncent des journées de colère dans tout le pays

Les préparatifs pour la tenue des élections législatives du 17 décembre avancent à grands pas au moment où les forces de l’opposition crient au boycott de ce rendez-vous électoral tout en rejetant le projet du président de la République Kais Saïed.

L’informel accapare plus de 35% de la main d’œuvre active en Tunisie. Selon le ministre des Affaires sociales, 1,6 million de personnes opèrent dans le secteur parallèle.

En vue de défendre leur droit syndical, les syndicats sécuritaires menacent d’observer des journées de colère dans tout le pays.

Le prix d’un Kg de Zgougou en vrac devrait se situer entre 25 et 26 DT le Kg. Dans certaines grandes surfaces, le prix pourrait atteindre 33 DT.

Avec la hausse constante du prix du zgougou, la rareté du sucre et la spéculation habituelle  de certains commerçants avides, préparer de “l’Assida”  est un casse tête pour la ménagère.

Les chefs cuisiniers doivent redoubler d’ingéniosité particulièrement cette année pour nous inventer une recette assez spéciale, sans …

Actualités politiques 

Kamel Fekih: « Les partis de l’opposition font pitié »

Le gouverneur de Tunis, Kamel Fekih a déclaré ce mercredi sur une radio privée, que les partis de l’opposition font pitié. Il a expliqué qu’ils ont choisi le boycott des élections parce qu’ils n’ont plus l’audace d’affronter le peuple. Ils sont en train de se livrer une bataille pour se positionner.

Fekih a ajouté qu’au lieu de faire des propositions pour aider le pays à sortir de sa crise, ils ne font que lancer des slogans politique dont le tunisien n’a guère besoin.  

Le gouvernement a un sérieux problème de communication

Il assuré que le gouvernement a un sérieux problème de communication. Il a expliqué que les médias font beaucoup d’efforts pour faire parvenir l’information au citoyen, par exemple en invitant des directeurs régionaux.

Mais, a-t-il ajouté, il vaudrait mieux que la présidence du gouvernement soigne sa communication à travers son porte-parole ou les différents ministres pour expliquer aux citoyens la réalité de ce qui sa passe, en rapport, par exemple avec la hausse des prix et les pénuries.

Elections législatives 

La mouvance du 25 juillet claque la porte à la face d’Imed Hammami

Le bureau national de la mouvance du 25juillet a annoncé, dans un communiqué, que le dirigeant démissionnaire du parti islamiste d’Ennahdha, Imed Hammami, a formulé une demande d’adhésion au parti et de se présenter en son nom aux prochaines élections législatives.

Le parti annonce avoir refusé cette proposition et refusé de rencontrer Hammami, assurant que la mouvance s’inscrit en rupture avec tous les partis représentant la dernière décennie.

Moussi appelle les Tunisiens à descendre dans la rue pour protester

La présidente du parti destourien Libre (PDL) Abir Moussi a appelé “les Tunisiens à descendre dans la rue pour protester”.

Intervenant sur les ondes d’une radio privée, Moussi a précisé que la marche qui sera organisée par le PDL le 15 octobre a pour objectif d’exprimer leur mécontentement de la situation générale dans le pays. «Le peuple doit dire NON au faux processus, sinon il sera dans une situation négative, en attendant les catastrophes. » a-t-elle assuré.

L’ISIE lance un concours de recrutement

Sur sa page officielle facebook, l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a annoncé l’ouverture d’un concours externe pour le recrutement de quatre cadres au sein de la direction centrale des systèmes d’information de l’ISIE.

Actualités sociales 

Malek Zahi: L’informel emploie 36% de la main d’œuvre active en Tunisie

Malek Zahi, ministre des Affaires sociales a fait savoir, ce mercredi 28 septembre 2022, que le secteur informel emploie 36% de la main d’œuvre active en Tunisie.

 Dans une déclaration faite à une radio, il a ajouté que le nombre de Tunisiens actifs qui travaillent dans le secteur parallèle atteint près de 1,6 million de personnes précisant qu’ils sont sous payés.

Al Bawsala dénonce la violation du droit d’accès à l’information depuis le 25 juillet 2021

Dans une déclaration prononcée à l’occasion de la journée mondiale du droit d’accès à l’information, l’organisation Al Bawsala a fait savoir que le président de la République Kais Saïed a créé un contexte tendu dans le pays marqué par l’absence des principes de transparence et de participativité.

Al Bawsala a considéré que la Tunisie connaît depuis le 25 juillet 2021 des violations continues dans le droit d’accès à l’information.

El Mouled approche à grands pas …

Le prix du Zgougou en vrac est à 33 dinars le kilo

Le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche de Siliana, Hamadi Boubakri, a annoncé que les prix de détails de zgougou en vrac (pignon de pin d’Alep) devraient se situer entre 25 et 26 dinars le kilogramme.

Et d’assurer que seulement, les prix de zgougou en vrac pratiqués par certaines grandes surfaces vont atteindre les 33 dinars le kilogramme.

Festival du Mouled: 1,5 million de visiteurs attendus à Kairouan

A l’approche de la fête du Mouled, le gouverneur de Kairouan Mohamed Bourguiba a déclaré au micro d’une radio privée que 1,5 million de visiteurs sont attendus dans la région ce samedi, le 1er octobre 2022.

Le responsable a assuré que le festival présentera une connotation religieuse, culturelle, touristique et écologique et ce, grâce aux différents spectacles qui seront organisés.

Le torchon brûle entre le MI et les syndicats sécuritaires 

Syndicats sécuritaires: Des journées de colère à Sfax, Monastir et Gabès

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le porte-parole des syndicats sécuritaires Chokri Hamada a assuré qu’une journée de colère a été organisée à Sfax.

Selon Hamada, les protestataires sont sortis dans la rue pour défendre le droit syndical.

Il a déclaré que des journées de colère seront observées un peu partout dans le pays, suite, notamment, aux arrestations dans les rangs des syndicalistes sécuritaires. Hamada a, par ailleurs, appelé le président de la République et la Cheffe du gouvernement à intervenir pour rétablir les réseaux du dialogue.

Hamada: Nous exigeons la libération inconditionnelle de nos collègues

Ma vie: Couple avec un fils unique de Ras Tabia

Ma vie: Couple avec un fils unique de Ras Tabia

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut