A la une

Daily brief national du 3 avril 2023: Kais Saied a été victime d’un léger infarctus, selon l’agence italienne « Nova »

Daily brief national du 3 avril 2023: Kais Saied a été victime d’un léger infarctus, selon l’agence italienne « Nova »

Agence italienne « Nova » : Kais Saied a été victime d’un léger infarctus…Il reprendra le travail ce mercredi

Citant des sources diplomatiques, l’agence de presse italienne “Nova” a révélé que le président de la République, Kais Saeed (âgé de 65 ans et fumeur) a  été transféré à l’hôpital depuis le 30 mars 2023, en raison d’un léger infarctus.

L’agence a ajouté que le chef de l’Etat devait être opéré immédiatement et se trouverait déjà au Palais de Carthage.

Selon la même source, Saied doit reprendre ses fonctions dans l’après-midi du mercredi 5 avril 2023.

ACTUALITÉS POLITIQUES 

Nejib Chebbi: Kais Saied souffre d’un problème de santé

Le leader du Front du salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a assuré que son parti  avait reçu des nouvelles indiquant que le président de la République Kais Saied souffre d’un problème de santé.

Chebbi a encore estimé que le refus du ministre de la Santé de clarifier cela a accru cette ambiguïté chez les politiciens et les tunisiens.

Il a appelé à la nécessité de clarifier ce sujet affirmant que le Front du salut national ne reconnaîtra aucune décision politique et n’acceptera jamais l’intervention d’aucune autre partie.

Par ailleurs, le politicien a considéré que les forces politiques doivent se réunir dans les brefs délais afin de décider du sort de la Tunisie.

Ahmed Nejib Chebbi : Nous allons protester pour sauver la démocratie

Ahmed Nejib Chebbi , chef du Front du salut national a fait savoir que le sit-in qu’observent certains membres des familles des prisonniers politiques depuis lundi dernier sera ouvert jusqu’à la libération de tous les politiciens arrêtés sur fond de l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat.

Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi à Tunis, Chebbi a précisé que ce sit-in intervient pour revendiquer le Tribunal chargé de l’affaire de faire part des vraies raisons de la condamnation des personnes concernées.

Et d’assurer qu’un rassemblement aura lieu le 9 avril courant devant le théâtre municipal de Tunis afin d’ouvrir la voie aux réformes et sauver la démocratie.

Nejib Chebbi: Si l’absence de Kais Saied est temporaire, Najela Bouden doit diriger le pays

Lors d’une conférence de presse organisée ce lundi 3 avril 2023 à Tunis, le chef du Front de salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a appelé le gouvernement à dévoiler  toutes les circonstances de l’état de santé du président de la République Kais Saied.

Chebbi a précisé que ” Si l’absence de kais Saied est temporaire, la cheffe du gouvernement Najela Bouden doit diriger le pays (…) Et si cette affaire persiste encore, la situation de la Tunisie est désormais grave, étant donné que le Parlement a été suspendu et la Cour constitutionnelle n’a pas été crée”, selon ses dires.

Laabidi : Le chef de l’État est un être humain et il est naturel que son entourage cache son état de santé

L’ancien diplomate Abdallah Laabidi a fait savoir que le chef de l’État est un être humain comme le reste des êtres humains, et qu’il peut être exposé à certains problèmes de santé qui nécessitent des examens, des analyses, etc.

Laabidi a précisé que l’affaire n’est pas encore terminée et qu’il est naturel que son entourage préfère garder le silence.

Il a, également, appelé à la nécessité d’être patient, jusqu’à ce que la vérité sur l’état de santé de Saïd devienne claire, d’autant plus qu’il n’a pas était fatigué ou malade lors de l’exercice de ses fonctions depuis qu’il a était à la tête de la présidence.

ACTUALITÉS SOCIALES

Mosbah Helali: La Tunisie connaît une sécheresse depuis quatre ans

Mosbah Helali, PDG de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede) a affirmé que ” Depuis quatre ans, la Tunisie connaît une sécheresse, en raison des changements climatiques, du manque de précipitations pluviales et de la hausse des températures”.

Il a ajouté que “La distribution de l’eau est basé sur une équation d’égalisation de la demande et de l’offre. Aujourd’hui, le taux de remplissage des barrages ne dépasse pas les 32 % et la demande en eau est beaucoup plus importante que l’offre…Si les ressources ne couvrent pas les besoins, ce qui est le cas actuel, l’approvisionnement en eau ne serait pas assuré durant l’intégralité des 24h » a-t-il assuré sur les ondes d’une radio.

Tunisie: Limogeages en cascade au ministère du Transport

Le ministère du Transport a annoncé dans un communiqué publié, le limogeage du président directeur général de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), Imed Zemmit.

Abdelkader Kameli a été désigné administrateur délégué de la société pour une durée limitée jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur général.

Le département en question a également annoncé le limogeage du président directeur général de la Société Tunisienne d’Acconage et de Manutention, Anis Kamoun.

En effet, Karim Nouira a été désigné administrateur délégué pour une durée limitée en attendant la nomination d’un nouveau directeur général.

Tunisie: Maintien de la décision de retenue des notes

La fédération générale de l’enseignement secondaire a annoncé le maintien de la décision de retenue des notes des deux trimestres (1er et 2end trimestre).

Elle a appelé les enseignants à assurer les cours, organiser les examens prévus et corriger les copies avec une remise des notes et les moyennes obtenues aux élèves.

Dans un communiqué publié, la fédération a également appelé les enseignants à permettre aux parents de s’informer directement des résultats et des moyennes de leurs enfants tout en veillant à ne remettre à l’administration aucune note relative aux matières enseignées.

Djerba: Suspension des navettes du bac en raison des vents violents

Les navettes du bac de l’île de Djerba ont été suspendues entre Djerba-Ajim et Jorf de la délégation de Sidi Makhlouf, depuis ce lundi 3 avril 2023, en raison des vents violents.

En effet, l’île n’est plus accessible que par la voie romaine reliant au sud de Zarzis et qui est actuellement en travaux d’élargissement. Les passagers sont désormais appelés à la prudence face à l’intensité du trafic et les changements climatiques.

Mahrez Ghannouchi : Des pluies sont au menu dans les prochaines heures

L’ingénieur à l’Institut National de la Météorologie, Mehrez Ghannouchi, a annoncé qu’au cours des dernières 24 heures, des quantités de pluie très importantes ont été enregistrées, et qui se sont caractérisées par une extension géographique importante.

Ghannouchi a ajouté que la quantité de pluie au gouvernorats de Tunis variait entre 18 et 22 mm, et que les quantités les plus élevées ont été enregistrées au gouvernorat de Beja, avec environ 60 mm.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, il a également indiqué que certaines zones étaient concernées par la grêle, notant que la situation météorologique est encore propice pour la chute des pluies au cours des prochaines heures, notamment dans les régions du nord.

Il a assuré qu’à partir du jeudi prochain, les températures seront de nouveau élevées.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut