Société

Daily brief national du 9 décembre 2022: Vague de bronchiolite: Les pédiatres prônent la prévention

Daily brief national du 9 décembre 2022: Vague de bronchiolite: Les pédiatres prônent la prévention

Avec l’arrivée des premiers froids, les virus respiratoires, touchant, surtout, les enfants en bas âge, font leur apparition, comme celui de la bronchiolite, ou de la grippe saisonnière.

Devant le nombre croissant de cas parmi les enfants, la société tunisienne de pédiatrie a publié, ce jeudi, un communiqué pour appeler les gens à favoriser la prévention, en adoptant les gestes barrière, comme le lavage des mains, éviter d’embrasser les bébés, mettre un masque en les approchant, aérer les pièces et éviter les grands rassemblements en espace clos.

Actualités politiques 

En Photos: Kais Saïed quitte le sol tunisien vers l’Arabie Saoudite

Le président de la République Kais Saïed a quitté le sol tunisien vers l’Arabie Saoudite pour prendre part aux travaux du Sommet Saoudo-chinois qui aura lieu à Riyad.

Le parti socialiste boycottera les législatives du 17 décembre

Dans un communiqué publié hier, le parti socialiste a réaffirmé sa décision de boycotter les législatives prévues le 17 décembre, appelant à protéger les institutions de l’Etat contre toute “dérive” autoritaire.

Le parti  a, encore, estimé que le nouveau décret-loi électoral, conduit à un affaiblissement du rôle du parlement et rend les députés “sans identité politique”.

Ce samedi, les sympathisants de 5 partis politiques descendront dans la rue

Le Courant démocrate, Ettakatol, Al Jomhouri, le Pôle démocratique moderniste (PDM) et le Parti des Travailleurs ont annoncé qu’une manifestation sera organisée ce samedi, le 10 décembre 2022, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme.

Zouhair Maghzaoui: Kais Saïed n’est pas un “dictateur” 

Le secrétaire général du Mouvement Echaâb Zouhair Maghzaoui a rappelé que les forces de l’opposition dont le Mouvement Ennahdha considèrent que le pays a connu un “coup d’Etat” et que le président de la République Kais Saïed a violé les droits et les libertés.

Notre intervenant a indiqué que les mouvements protestataires prévues pour ce samedi, le 10 décembre 2022, permettront de réfuter toutes ces idées.

Maghzaoui : Ghannouchi a perdu la confiance de ses partisans en expulsant sa famille hors du pays 

Il a affirmé que la première chose que Rached Ghannouchi a fait après le 25 juillet, c’était d’expulser sa famille hors du pays, et cela lui a fait perdre la confiance des partisans du mouvement Ennahdha.

Le dirigeant d’Echaâb a ajouté que la récente fuite de propagande confirme que le mouvement Ennahdha est devenu un parti familial.

Elections législatives  

Interdiction de l’usage des médias étrangers pour les candidats des législatives

Le porte-parole de l’ISIE, Mohammed Tlili Mansri a annoncé, ce jeudi qu’il était interdit aux candidats aux élections législatives sur les circonscriptions de l’intérieur d’utiliser les médias étrangers pour leur campagne. Et ce, contrairement aux candidats des circonscriptions à l’étranger.

Mansri a précisé que cette interdiction est évidente de par le texte de la loi électorale, avant, même sa dernière modification.

Farouk Bouasker: Plusieurs dossiers d’infractions électorales transférés à la justice

Farouk Bouasker, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a assuré, ce jeudi 8 décembre 2022, qu’une dizaine de dossiers d’infractions électorales ont été transférés au ministère public

Bouasker a ajouté qu’aucune campagne électorale ne peut passer sans constater des dépassements. Il y a des problèmes concernant le discours surtout quand il y a des appels à la haine ou contre l’ISIE. Mais tout est sujet de poursuites selon la loi.

Medhioub dépose des plaintes auprès des organisations internationales des droits de l’Homme

L’ex-député et dirigeant au sein du parti islamiste d’Ennahdha, Maher Medhioub a annoncé, à travers a page officielle, qu’il a déposé plusieurs plaintes, auprès des organisations internationales de défense des droits de l’homme. Et ce, à l’approche du premier anniversaire de l’arrestation et de « la séquestration » de Noureddine Bhiri.

Actualités sociales 

Avis de grève de l’Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne

La branche syndicale au sein de l’Établissement de la radiodiffusion-télévision tunisienne a envoyé un avis de grève prévu pour les 17 et 18 décembre 2022.

Selon les données rapportées par le journal Echaab, les syndicalistes réclament la publication de l’ordre de révision des statuts des sociétés de radio et de télévision conformément à un accord signé le 28 juin 2021.

Des organisations lancent une campagne nationale pour appeler au retrait du décret-loi n°54

Dans un communiqué conjoint daté d’hier, l’UGTT, le SNJT, l’Ordre des avocats, la Fédération tunisienne des directeurs des journaux et la LTDH, ont dénoncé les poursuites judiciaires engagées contre les journalistes et les directeurs des journaux sur la base du décret-loi n°54.

Mahjoub Ouni: Le variant BA5 d’Omicron est le plus répandu en Tunisie 

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le professeur en virologie Mahjoub Ouni a expliqué que le nombre de contaminations par le Coronavirus en Tunisie varie selon le taux de propagation des variants.

Il a indiqué que le variant “BA5” d’Omicron est le plus répandu en Tunisie levant le voile sur la découverte d’une nouvelle souche “BQ1.1” qui se propage actuellement en Europe.

La crise du lait sera résolue à cette date

Le président de la chambre nationale des industriels du lait, Boubaker Mehri, a assuré que le secteur du lait connait une vraie crise, et que le stock stratégique du pays a chuté de 30 à 7 millions de litres.

Il a ajouté que la période actuelle est une période où la production est au plus bas, et qu’au début du mois de janvier, la production va reprendre progressivement et rester maximale jusqu’au mois de juillet.

Tabboubi : Le pays passe par un virage à cause des problèmes de franchise et de dialogue

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a assuré, ce jeudi que le pays traversait, en ce moment, un virage dangereux, émettant le vœu à ce que les gens arrivent à se contrôler, et à comprendre.

Il a, en face, dénoncé le manque de dialogue, de franchise, ainsi que le double langage des autorités. Ce qui créé et aggrave les tensions et les crises de confiance. Il a appelé l’Etat à être franc avec les citoyens et à leur dire la réalité de la situation.

Le gouverneur de Sfax ne sait rien sur les rouages de l’Etat 

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a accusé, ce jeudi, le gouverneur de Sfax, avec lequel le bureau régional est en désaccord, de ne rien savoir sur les rouages de l’Etat. Il a déploré que des gens qui viennent de nulle part, et sans aucune expérience soient nommés à des postes clés.

Actualités économiques 

Attractivité des IDE: Le CMM revendique une révision urgente de la loi de finances 2023

Le Conseil des Chambres mixtes de Tunisie (CCM) a exprimé sa forte préoccupation face à l’attractivité des investisseurs directs étrangers (IDE).

Dans son dernier communiqué, le CCM a expliqué que l’attractivité des territoires est devenue au cours des dernières années une question cruciale en matière de politique économique passant en revue le rôle important que peuvent jouer les IDE dans le pays.

Les précisions de Bassem Neifer sur les grandes lignes de la loi de finances 2023 

L’analyste financier Bassem Neifer a déclaré au micro de Tunisie Numérique que le ministère des Finances a évoqué, en marge de ses réunions avec l’UGTT, l’UTICA et l’Ordre des experts comptables, les grandes lignes de la loi de finances 2023.

Neifer nous explique que l’Etat cherche, à travers la nouvelle loi, à augmenter ses revenus et ce, via de nouvelles mesures.

La CPG perd une transaction de cent millions de dinars

La CPG a été informée par un client bengali de l’annulation de deux exportations de triphosphates, pour cause de retards accumulés. La CPG devait livrer trois cargaisons à ce client, sur les mois d’octobre, novembre et décembre. Sauf que la première cargaison a été retardée au mois de novembre, et le client a annulé les deux autres.

Ma vie: Travailleur journalier avec 01 enfant de Sidi Ali Ben Oun

Ma vie: Travailleur journalier avec 01 enfant de Sidi Ali Ben Oun

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Où Partir pendant les prochaines vacances scolaires? [Vidéo]

Horoscope du 9 décembre 2022

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut