Société

Daily brief régional du 18 décembre 2023: Drame mortel à Kairouan : la ministre sur les lieux, elle veut les coupables

Partager

 

La ministre de la Culture, Hayet Guettat Guermazi, s’est rendue samedi dernier, le 16 décembre à Kairouan pour constater les dégâts provoqués par l’affaissement d’une partie du mur de la ville antique, en cours de restauration. Rappelons que l’accident a coûté la vie à trois personnes, des ouvriers de chantier et blessé trois autres. La ministre a insisté sur l’ouverture d’une enquête pour établir toutes les responsabilités.

Kairouan

Le mur de l’ancienne ville s’effondre, il y a des morts et des blessés

Le porte-parole officiel de la Protection civile, Moez Triaa, a fait savoir ce samedi 15 décembre que l’effondrement d’une partie du mur de l’ancienne ville de Kairouan au niveau de Bab Jalladine a causé le décès de trois personnes et au moins deux blessés. Ils ont été admis à l’hôpital des Aghlabides.

D’autres dangers mortels tapis sous les rues…

On n’ira pas jusqu’à dire que les bâtiments de Kairouan sont devenus un danger mortel pour les habitants, mais tout de même… Quelques heures après l’affaissement d’une partie du mur de la vieille ville, en cours de restauration, un drame qui a fauché trois ouvriers, on a cette vidéo qui donne des sueurs froides. Une partie de la chaussée s’est effondrée laissant ce trou béant…

Kasserine

Un enfant blessé dans l’explosion d’une mine au Jebel Salloum

Le directeur régional de la santé de Kasserine, Abdelghani Chaabani, a confirmé à la presse, qu’une mine a explosé sur un enfant de 15 ans, à Jebel Salloum, plus précisément dans la zone de Qanna située entre les délégations sud de Kasserine et Hassi El Frid, provoquant chez l’enfant des blessures par éclats qui ont nécessité son transfert pour traitement à l’hôpital régional de Kasserine, hier dimanche 17 décembre 2023.

Ce matériel de la STEG importé de France et d’Espagne filait vers un pays voisin

Suite à des informations confirmées selon lesquelles un habitant du gouvernorat de Kasserine aurait l’intention de faire passer clandestinement du matériel volé appartenant à la Société tunisienne d’électricité et de gaz (STEG) vers un pays voisin via la région de Bouchebka, un guet-apens a été tendu par des unités relevant de la Division de Recherche et d’Inspection à Feriana et la Division des Frontières Terrestres à Bouchebka. 660 isolateurs moyenne tension importés de France et d’Espagne ont été saisis

Gabès

Les autorités se préparent à affronter les intempéries

Dans le cadre de la prévention des dangers des changements climatiques, le Comité régional de réponse et d’organisation des catastrophes s’est réuni, hier sous la supervision du premier délégué chargé de la gestion des affaires du gouvernorat de Gabès, Lotfi Mrabet.

RFR, autoroute Tunis-Jelma, barrages-réservoirs, hôpital Gafsa… : ça va bouger et tant pis pour les citoyens qui bloquent

Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani, a piloté vendredi 15 décembre la deuxième réunion de la Commission supérieure en charge de l’accélération de la réalisation des projets publics. D’après le communiqué émis ce samedi par la présidence du gouvernement la rencontre était axée sur les freins à l’avancement de certains projets dans les secteurs du transport, des infrastructures, des investissements, de l’agriculture et de la santé. Les dispositions qui s’imposent ont été prises, indique le palais de la Kasbah.

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Laissez un commentaire