A la une

Daily brief régional du 5 janvier 2024: Désarroi des habitants de Jebel Trif, 1000 citoyens sans eau !

Daily brief régional du 5 janvier 2024: Désarroi des habitants de Jebel Trif, 1000 citoyens sans eau !

Les habitants de Jebel Terif, relevant de la délégation de Grombalia dans le gouvernorat de Nabeul, ont exprimé leur ras-le-bol, lors d’une déclaration accordée au micro de Tunisie Numérique, en raison des coupures constantes d’eau.

Selon l’un des protestataires, près de 1000 citoyens souffrent de la soif, car l’eau courante n’est disponible que trois fois par an.

“Nous devons remplir des bidons pour nous approvisionner en eau. Nous ne souhaitons pas faire appel à des associations d’eau ; c’est à la SONEDE d’intervenir pour résoudre nos problèmes“, a-t-il dénoncé.

Gabès

Un incendie au marché du Henné provoque d’importants dégâts matériels

Un incendie s’est déclaré, aujourd’hui 04 janvier 2024, au marché du henné à Gabès (Sud). Selon des témoins, il n’y a pas eu ni de morts ni de blessés, mais les dégâts matériels sont importants. 

Korba

Les habitants de Jebel Haddad réclament l’entretien de la route, le délégué précise

Dans une déclaration accordée à la correspondante de Tunisie Numérique, Mounir Ghribi le Délégué de Korba dans le gouvernorat de Nabeul (Cap-Bon) a reconnu le mauvais état de la route traversant la ville.

“Des interventions ont été menées, mais les cours d’eau ont toujours impacté la qualité de cette route. Les services du département de l’Equipement vont intervenir pour une solution radicale et mettre fin aux solutions provisoires”, ajoute Mounir Ghribi. 

Kasserine

Saisie de divers produits alimentaires périmés

Les agents du contrôle économique au gouvernorat de Kasserine et les unités de sécurité, ont saisi des quantités de produits alimentaires périmés et impropres à la consommation, notamment des quantités de viande, de volaille, de boissons gazeuses et des gâteaux.

Environ, 295 visites de terrain ont été effectuées dans les différents points de vente de divers produits, et ont abouti à l’enregistrement de plusieurs violations, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Hergla

Mandat de dépôt contre une ancienne maire

Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le procureur de la République Abdelhakim Jomaa a annoncé que le juge d’instruction du tribunal de première instance de Sousse 2 a émis un mandat de dépôt à l’encontre de l’ancienne maire de Hergla.

Selon la même source, le mandat en question a été émis pour des chefs d’inculpation liés à l’attribution de contrats de location à des bénéficiaires dans le domaine public maritime pour une durée dépassant la durée d’autorisation légale, au non-respect du cahier des charges et au non-lancement d’un appel d’offres pour les contrats de location dans le domaine public maritime

Monastir

Démolition des kiosques en face du Ribat de Monastir

La municipalité de Monastir et les services de sécurité ont procédé à la démolition des kiosques en face du Ribat de Monastir, suite à une décision prise par le gouverneur de la région.

Trois kiosques ont été démolis sur un total de 4 qui ont été construits. Selon les données rapportées, ce jeudi 4 janvier 2024 par la radio Diwan Fm,  la municipalité en question est entrain de trouver d’autres solutions pour les anciens propriétaires des kiosques.

Il est à noter que le 27 décembre 2023, le ministère des Affaires culturelles a pris la décision de suspendre les travaux de construction des kiosques adjacents au Ribat de Monastir.

Sfax

La bronchiolite fait des ravages au service pédiatrique à l’hôpital Hédi Chaker!

Le service de pédiatrie, urgence et réanimation pédiatrique à l’ hôpital Hédi Chaker à Sfax, connaît une forte pression et une surpopulation en cette période en raison de la propagation de la bronchiolite.

Le directeur régional de la santé à Sfax, Hatem Cherif a expliqué dans une déclaration faite, ce jeudi 4 janvier 2024 à Tunisie Numérique, que cette maladie a provoqué l’hébergement de plusieurs cas dans les hôpitaux.

Et d’assurer que parfois le service de réanimation de l’hôpital en question dépasse sa capacité maximale, qui est estimée à 8 lits de réanimation.

Le directeur régional de la santé de Sfax a appelé les parents à suivre les mesures préventives pour protéger la santé des enfants et des nourrissons contre la bronchiolite, qui s’est répandue dans tous les gouvernorats de la République.

Ben Arous

Récupération d’un lot technicien d’une superficie de 10 hectares

Les services de la direction régionale des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières de Ben Arous, a annoncé qu’un lot technicien d’une superficie de 10 hectares situé dans la délégation de Mornag a été récemment récupéré.A noter que cette récupération intervient conformément à une décision d’évacuation émise par le gouverneur de la région, selon la même source.

Gafsa

De nouvelles révélations sur la période néolithique et civilisation capsienne

Le département préhistorique de l’Institut national du patrimoine (INP) a annoncé qu’il a effectué du 14 au 28 décembre 2023, des fouilles de sauvetage sur certains sites de Rammadiyet dans la région Majura et Oued Ennadhour dans la Délégation de Snad au gouvernorat de Gafsa au Sud de la Tunise. 

Selon l’INP, les travaux de recherche sur terrain ont apporté de nouvelles révélations préciseuses sur la civilisation capsienne et la période néolithique du sud tunisien. 

Et d’ajouter que ces activités ont sensibilisé davantage la population locale à préserver les rammadiyet en tant que patrimoine national très intéressant.

Bizerte

Démolition de constructions anarchiques sur le domaine public

Le délégué de Bizerte-Sud, Faicel Ajimi a annoncé, ce jeudi 4 janvier 2024, que les services mixtes de contrôle, ont procédé à la démolition et d’évacuation au niveau du domaine public maritime dans la région.

Ajimi a expliqué que l’exécution de ces décisions de démolition a concerné les constructions anarchiques bâties dans toutes les zones de la région, notamment celles érigées sur le domaine public maritime au niveau des plages de Dar El Jenna  et Lahouichet, rapporte la tap.

La Marsa

Arrestation d’un élément dangereux

La direction générale de la sûreté nationale a annoncé dans un communiqué publié, ce jeudi 4 janvier 2024, l’arrestation d’un élément dangereux à la Marsa, qui venait de sortir de prison. Ce dernier a été impliqué dans une affaire de détournement de fonds, du vol tout en utilisant la violence, selon la même source.

Après la consultation du ministère public, cette personne a été interpellée et les objets volés ont été, également, remis à son propriétaire.

Beja

Le Croissant-Rouge tunisien prolonge la période de collecte des dons

Le Croissant-Rouge tunisien au gouvernorat de Béja a annoncé, ce jeudi 4 janvier 2024, la prolongation de la période de collecte des dons au profit du peuple palestinien jusqu’au 30 janvier 2024.

Cette décision a été prise en raison de la poursuite de l’agression sioniste contre Gaza et du besoin de la population de tous types de dons, y compris des vêtements, des couvertures et des denrées alimentaires, appelant à intensifier les dons de médicaments de toutes sortes. A noter que le Croissant Rouge à Béja a reçu récemment des dons financiers d’une valeur de 17 000 dinars et un montant de 30 000 dinars a été collecté depuis deux mois.

MA VIE : FEMME DIVORCÉE AVEC TROIS FILLES DE HAMMAMET

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut