Monde

De San Diego à Oxford : les étudiants du monde entier unis contre la guerre à Gaza

De San Diego à Oxford : les étudiants du monde entier unis contre la guerre à Gaza

Arrestations aux États-Unis

La police américaine a procédé à de nouvelles arrestations suite aux protestations continuant dans de nombreuses universités américaines, qui expriment leur opposition à la guerre israélienne contre Gaza.

À l’Université de Californie à San Diego, les forces de l’ordre ont dispersé un campement de protestation pro-palestinien et arrêté 64 personnes, dont 40 étudiants. À l’Université de Californie à Los Angeles, environ 40 personnes ont été arrêtées pour avoir enfreint le couvre-feu.

Les arrestations incluent des membres du corps professoral, des observateurs légaux et des journalistes, accusés de rassemblement illégal et de conspiration pour commettre un cambriolage. Malgré l’intervention policière, les étudiants ont poursuivi leur sit-in de soutien aux Palestiniens.

À New York, les étudiants manifestants ont réussi à bloquer l’une des principales rues de la ville après une manifestation commencée à l’Université Hunter. La réponse des autorités a nécessité l’intervention de centaines de policiers pour disperser les manifestants et procéder à des arrestations.

À l’Université du Massachusetts Institute of Technology, les étudiants ont brisé un barrage érigé par l’administration et ont réoccupé la place de sit-in, malgré l’expiration d’un délai fixé par l’administration.

Extension du mouvement en Europe

Le mouvement étudiant s’étend également en Europe, avec de nouvelles universités rejoignant la contestation contre la guerre en Gaza.

En Grande-Bretagne, des étudiants de l’Université de Cambridge ont commencé un sit-in pour pousser l’université à cesser ses relations avec des institutions et des entreprises qu’ils jugent complices de l’occupation israélienne.

Un collectif d’étudiants et de personnel de l’Université d’Oxford a également commencé un sit-in, exigeant le retrait des investissements de l’université dans des entreprises impliquées dans des crimes de guerre israéliens.

Les étudiants de l’Université d’Édimbourg en Écosse ont entamé une grève de la faim pour faire pression sur leur administration universitaire afin de couper les liens avec Israël.

En Hollande, des étudiants de l’Université d’Amsterdam ont mis en place un camp dans le campus en solidarité avec Gaza, mais la police est intervenue tôt pour mettre fin au sit-in et arrêter environ 125 participants.

Réponse des administrations universitaires

Face à ces protestations, certaines universités ont adopté des mesures drastiques. L’Université Columbia a annulé une cérémonie de remise des diplômes prévue, optant pour des événements plus petits.

En réaction aux occupations de bâtiments par les protestataires, des interventions de sécurité ont eu lieu pour déloger et arrêter des dizaines de participants.

En réponse à l’escalade des manifestations, certains juges fédéraux américains ont refusé d’embaucher des étudiants de Columbia, les accusant de tolérer des manifestations promouvant l’intolérance et l’antisémitisme.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut