A la une

Décès de Desmond Tutu, celui qui a pacifié l’Afrique du Sud après l’apartheid

Décès de Desmond Tutu, celui qui a pacifié l’Afrique du Sud après l’apartheid

L’archevêque anglican sud-africain Desmond Tutu a tiré sa révérence à l’âge de 90 ans. Le monde entier met l’icône Nelson Mandela à la première place dans le combat contre l’apartheid, et on ne souligne pas assez que pendant la longue détention de Mandela – 27 ans –, c’est l’infatigable Tutu qui a tenu la boutique, entretenant la flamme aux quatre coins du monde…

«Un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid, il était aussi tendre et vulnérable dans sa compassion pour ceux qui avaient souffert de l’oppression, de l’injustice et de la violence sous l’apartheid, et pour les opprimés et pour les oppresseurs du monde entier», a déclaré le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, rapporte le journal français 20 Minutes ce dimanche 26 décembre.

Celui que les Sud-Africains surnommaient affectueusement «The Arch» était souffrant depuis plusieurs mois. On ne voyait plus en public celui qui a bravé le régime suprémaciste blanc quand il était au sommet de sa puissance. Il aurait certainement connu le même sort que Mandela s’il n’avait pas la robe de prêtre. Sa lutte pacifique sans relâche contre les horreurs de l’apartheid mais aussi pour les grandes causes dans le monde (l’Irak, la Palestine, etc) lui ont valu en 1984 le prix Nobel de la paix…

On retiendra que l’Afrique du Sud lui doit sur surnom de «Nation arc-en-ciel» et saluera pour l’éternité son énorme travail, à la tête de la Commission vérité et réconciliation (TRC), pour pacifier le pays et tourner définitivement la page du racisme. On retiendra aussi ses colères contre son propre camp, le puissant ANC (African National Congress) qui règne depuis la fin de l’apartheid en 1991…

Desmond Tutu n’a pas hésité à s’en prendre à l’ancien président Thabo Mbeki pour ses ratés dans le combat contre le Sida et pour la corruption des élites noires. En 2013 l’archevêque anglican alla jusqu’à dire publiquement qu’il ne votera plus pour le parti de Mandela. «Je n’ai pas combattu pour chasser des gens qui se prenaient pour des dieux de pacotille et les remplacer par d’autres qui pensent en être aussi», avait déclaré Tutu…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut