A la une

Diaspora: A fin 2024, les transferts des TRE ont représenté 6,5 % du PIB, 2 milliards de dinars déjà investis

Diaspora: A fin 2024, les transferts des TRE ont représenté 6,5 % du PIB, 2 milliards de dinars déjà investis

“Les transferts des Tunisiens résidants à l’étranger (TRE) ont représenté 30 % des réserves en devises de la BCT, soit 6,5 % du PIB, à fin 2024 contribuant ainsi à la stabilité macroéconomique nationale”, a déclaré le 6 mai 2025 Fethi Zouhaier Nouri, Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) à l’ouverture de l’atelier international sur “l’engagement de la diaspora dans la promotion de l’investissement et du développement durable”.

Le Gouverneur de la BCT a, également, mis en exergue le potentiel d’investissement de la diaspora, estimant à “près de 2 milliards de dinars les montants déjà investis par plus de la moitié des tunisiens résidents à l’étranger”.

Cité dans un communiqué de la BCT, le Gouverneur de la BCT a assuré que la diaspora tunisienne constitue, sans l’ombre d’un doute, l’un des acteurs économiques les plus déterminants et vertueux. C’est “un précieux capital humain et financier au soutien du développement de la Tunisie”.

En 2024, a-t-il révélé, les transferts mensuels moyens par Tunisien résident à l’étranger s’élevaient à 120 dollars, soit en deçà de la moyenne mondiale estimée à 200 dollars. Par ailleurs, la majeure partie de ces transferts demeure orientée vers la consommation plutôt que vers l’investissement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut