Monde

D’ici à 2050, environ 66 % de la population mondiale vivra dans des villes

D’ici à 2050, environ 66 % de la population mondiale vivra dans des villes

A l’occasion de la Journée mondiale de la population 2024 célébrée chaque année le 11 juillet, d’importantes données démographiques ont été publiées sur le site des Nations Unies sur la situation de la population mondiale.  La population mondiale devrait atteindre 9,7 milliards d’ici à 2050 dont environ 66 % vivra dans des villes.

Cette croissance spectaculaire est en grande partie imputable à l’augmentation du nombre d’individus en âge de procréer, et s’est accompagnée d’une évolution marquante des taux de fécondité, d’une urbanisation grandissante et d’une accélération des migrations. Ces tendances auront d’importantes répercussions sur les générations à venir.

D’énormes changements se sont produits récemment en ce qui concerne les taux de fécondité et l’espérance de vie. Au début des années 1970, chaque femme avait en moyenne 4,5 enfants. En 2014, le taux de fécondité au niveau mondial a chuté à environ 2,5 enfants par femme.

Parallèlement, l’espérance de vie globale moyenne a augmenté, passant de 64,8 ans au début des années 1990 à 70 ans aujourd’hui. De plus, le monde est confronté à des taux d’urbanisation élevés et à une accélération des flux migratoires. L’année 2007 a été la première année marquée par une prévalence de la population urbaine par rapport à la population rurale. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut