Economie

Economie – La grève des ingénieurs : Des revendications qui tombent mal

Economie – La grève des ingénieurs : Des revendications qui tombent mal

Les ingénieurs des entreprises et établissements publics semblent être décidés de continuer leur grève entamée début avril 2021, jusqu’à ce que le gouvernement tienne ses promesses de généraliser la prime spéciale dont bénéficient les ingénieurs dans la fonction publique à tous les ingénieurs dans le secteur public.

Le doyen, Kamal Sahnoun a annoncé que la grève des ingénieurs des entreprises et établissements publics a réussi avec un taux de participation de plus de 90%.

Il a tenu le gouvernement pour responsable, notant qu’il avait déjà mis en garde contre la paralysie qui touche certains secteurs, malgré l’acharnement des ingénieurs pendant la grève pour assurer le fonctionnement des secteurs vitaux.

Le doyen des ingénieurs a évoqué une étude menée par le Deanship of Engineers en 2016 sur le statut matériel des ingénieurs tunisiens qui révélé que, contrairement aux autres corps de métiers: «Le corps d’ingénierie est le seul après la révolution qui n’a pas bénéficié d’augmentation particulière». Dans le même contexte, il a souligné qu’à titre d’exemple, « un ingénieur marocain est payé 4 fois plus qu’un Ingénieur tunisien ».

Des représentants du secteur privé, y compris des architectes, ont affirmé leur soutien à la grève ouverte des ingénieurs, ce qui pourrait mener à un boycott des travaux, soulignant que les ingénieurs représentent un pilier fondamental dans la construction de l’État et ont condamné la politique de procrastination et le non-respect par le gouvernement de ses engagements.

Il est à noter que le gouvernement avait conclu un accord avec le Doyen des Ingénieurs pour généraliser la prime spéciale que les ingénieurs fonctionnaires recevaient en 2017 (et oscillait entre 450 et 750 dinars sur l’ensemble des ingénieurs des établissements publics et des installations telles que la STEG, la SONEDE et l’ONAS.

Toutefois, malgré l’accord du gouvernement, la grève ouverte continue jusqu’à ce que la Présidence du Gouvernement remplisse ses obligations selon l’ordre des ingénieurs.

Malgré la légitimité des revendications, une telle grève vient compliquer le quotidien de la population et entrave les travaux des entreprises et établissements publics dans un contexte économique difficile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut