“L’économie libyenne devrait se stabiliser à la suite d’un accord mettant fin à la crise de leadership à la Banque centrale libyenne (CBL), ce qui a entraîné une reprise significative de la production pétrolière. Cependant, malgré les progrès récents, le Produit Intérieur Brut (PIB) du pays devrait se contracter de 2,7 % en 2024”, selon le dernier rapport économique de la Banque mondiale pour la Libye. Les perspectives économiques restent conditionnées à une stabilité politique durable et à des efforts stratégiques pour diversifier l’économie au-delà des hydrocarbures.
Le rapport a également examiné les tendances économiques de la Libye au cours de la dernière décennie, en soulignant les graves impacts de l’instabilité persistante, avec des pertes estimées à 600 milliards de dollars sur dix ans (en dollars constants de 2015). Sans conflit, le PIB de la Libye en 2023 aurait pu être supérieur de 74 %. Outre l’instabilité, les principaux défis incluent une forte dépendance au pétrole, un manque de diversification, une faible productivité et la baisse de la qualité des services de santé et d’éducation.
Selon le même rapport, les priorités pour le pays incluent le renforcement de la sécurité, de la gouvernance et de la stabilité. Avec un Revenu National Brut (RNB) par habitant de 7 570 dollars en 2023, la Libye est reconnue comme un pays à revenu intermédiaire supérieur.
En donnant la priorité aux secteurs non pétroliers et en favorisant une croissance menée par le secteur privé, la Libye peut créer des opportunités d’emploi à forte valeur ajoutée et améliorer ses indicateurs de développement, contribuant ainsi à améliorer la vie des citoyens et à s’aligner sur la transition mondiale vers des énergies plus propres.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires