A la une

Egypte : Al-Sissi a encore choisi son “copain” Macron, pour un contrat de 876 millions €

Egypte : Al-Sissi a encore choisi son “copain” Macron, pour un contrat de 876 millions €

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a fait son choix : ce sera le français Alstom. Le constructeur ferroviaire, un des ténors mondiaux en la matière, a raflé le marché de 876 millions d’euros pour équiper le métro du Caire. La capitale égyptienne va être dotée de 55 rames, le français aura également la charge de la maintenance pendant 8 ans. Très bon pour les petites affaires du président français, Emmanuel Macron, qui vient de placer là un de ses fleurons, lequel a aussi remporté le marché de 687 millions d’euros pour installer le TER (train express régional) à Dakar, au Sénégal.

Rappelons que le contrat entre Paris et le Caire avait été scellé le 13 juin 2021, mais il a été officiellement paraphé ce lundi 8 novembre 2021, rapporte Le Point. Il vient s’ajouter à la méga commande de début mai 2021 : 30 appareils de combat Rafale, des missiles et des équipements, tous français, pour un montant de 4 milliards d’euros.

Al-Sissi adore traiter avec son camarade Macron. A noter qu’il avait aussi choisi la France pour lui livrer deux navires de guerre Mistral, pour la modique somme de 950 millions d’euros. L’Egypte est ce qu’on peut appeler une bonne cliente pour la France. D’ailleurs le président français le rend très bien à son homologue égyptien. Il lui avait déroulé le tapis rouge à Paris, en décembre 2020 et lui avait fait une belle fleur : motus, ou presque, sur les violations des droits de l’homme commises en Egypte. Et pourtant il y avait beaucoup à dire sur le sujet. Macron avait poussé le bouchon jusqu’à décerner la distinction suprême de la République à Al-Sissi : la Légion d’honneur. Le chef de l’Etat français avait essuyé une pluie de critiques pour son attitude. Mais comme on dit : “Business as usual“…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut