Economie

Egypte – Programme de privatisation : Relance la vente d’une participation dans Telecom Egypt

Egypte – Programme de privatisation : Relance la vente d’une participation dans Telecom Egypt

Le ministère égyptien des Finances a annoncé, selon un communiqué publié le 14 mai 2023 par l’organisme général de l’information, la mise en vente de la première tranche d’actions de Telecom Egypt, sur le marché secondaire de la Bourse égyptienne jeudi dernier, avec le système « Accelerated Book Building ».

Une cession pour 122,9 millions USD

Cette première tranche est estimée à 162 171 802 actions, soit 9,5% du total des actions du capital de l’opérateur de télécommunications égyptien, pour une valeur totale de 3,747 milliards de L.E (122,9 millions USD), d’après le ministère.

L’opération est pilotée par les banques d’investissement locales CI Capital et Ahly Pharos.

L’Etat égyptien détient 80% du capital de Telecom Egypt, tandis que les 20% restants sont cotés sur le marché boursier local.

L’Egypte, qui connait des pressions en matière de réserves de devises étrangères, avait annoncé en février dernier, la cession de participations de l’Etat dans 32 sociétés opérant dans 18 secteurs distincts d’ici mars 2024 en vue de mobiliser des ressources budgétaires et de relancer la croissance de l’économie nationale.

Les besoins de financement extérieurs pour les exercices 2023 et 2024 sont estimés à respectivement 19 et 22,5 milliards de dollars, selon un rapport publié dernièrement par l’agence de notation Fitch Ratings.

Désengagement de plusieurs secteurs productifs

Le désengagement progressif de l’Etat de plusieurs secteurs productifs et le renforcement du poids du secteur privé dans l’économie figurent également dans le programme de réformes économiques soumis par le gouvernement égyptien au Fonds monétaire international (FMI) en contrepartie d’un prêt de 3 milliards de dollars sur 46 mois approuvé par l’institution financière internationale en décembre dernier.

Le gouvernement égyptien avait déjà adopté fin décembre 2022 un « Document stratégique sur l’actionnariat des entreprises », qui prévoit un important désengagement de l’Etat du secteur productif au profit des investisseurs privés locaux et étrangers, en vue de porter la contribution du secteur privé à l’économie à 65% en 2025, contre 30% en 2021.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut