Tunisie

En 2023, le nombre de demandeurs d’asile et réfugiés en Tunisie a augmenté de 63%

En 2023, le nombre de demandeurs d’asile et réfugiés en Tunisie a augmenté de 63%

Les résultats d’une recherche réalisée par l’IACE sur l’impact du conflit au Soudan sur l’Afrique du Nord montrent que le nombre de demandeurs d’asile et réfugiés soudanais en Tunisie a atteint fin 2023 les 4850 demandeurs contre 513 au mois de janvier 2023, soit une augmentation de 845%. Notons que d’autres réfugiés ne sont pas inscrits et ils sont présents sur le territoire tunisien de façon illégale. 

Par nationalité, les demandeurs d’asile soudanais en Tunisie occupent le premier rang pour dépasser les Syriens et Ivoiriens. “Cette augmentation aura certes un impact direct sur la Tunisie d’où la nécessité d’une coordination entre les autorités tunisiennes et le bureau du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés en Tunisie”, souligne une note de l’IACE.

Selon les chiffres du HCR Tunisie, à fin 2023, le nombre total des demandeurs d’asile et réfugiés a atteint 14700 contre 9000 demandeurs d’asile et réfugiés enregistrés en 2022, soit une augmentation de plus de 63% en une année. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut