Une conférence de presse a été organisée aujourd’hui, mardi 28 février 2023 par l’Association tunisienne des contrôleurs publics (ATCP) pour présenter la deuxième édition d’une étude sur « Les secrets des contrats d’hydrocarbures en Tunisie ».
Cette étude, la première du genre en Tunisie, présente une analyse complète des contrats pétroliers, y compris les licences et concessions publiées, pour vérifier leur conformité aux lois et règlements régissant le secteur des hydrocarbures.
Au cours de cette conférence de presse, les problèmes les plus importants rencontrés par le secteur des hydrocarbures ont été révélés à travers une analyse des chiffres publiés sur la base d’une méthodologie scientifique précise.
L’Association tunisienne des contrôleurs publics a révélé que la production de pétrole brut a diminué de 13% par rapport à l’année dernière (35 300 barils par jour en 2022 jusqu’à fin octobre, contre 40 400 barils par jour au terme du mois d’octobre 2021).
La production du gaz naturel a diminué de 5% par rapport à 2021 (1540 mille tonnes en 2022 jusqu’à fin octobre, contre 1622 mille tonnes durant les dix premiers mois de l’année précédente).
L’association a annoncé aussi qu’une augmentation de la demande de produits pétroliers a été enregistrée en 2022 de 2% par rapport à l’année 2021 (3703 mille tonnes par an jusqu’à fin octobre 2022 et 3727 mille tonnes au terme d’octobre 2021). Ainsi, l’indépendance énergétique aurait diminué de 8%.
L’ATCP a présenté, lors de la conférence de presse de présentation de la deuxième édition de l’étude « Les secrets des contrats d’hydrocarbures en Tunisie », des détails relatifs à l’augmentation totale des prix au cours de l’année 2022 des dérivés d’hydrocarbures comme suit :
- Essence sans plomb 20,5%
- Gasoil ordinaire 23,7%
- Gasoil sans soufre 22,2%
- Fioul lourd 32,1%
- Gaz liquéfié domestique 14,4%.
- Bouteille de gaz liquéfié 13 kg 14,3%
Quant au pourcentage de couverture durant le mois de septembre 2022, il se présente comme suit :
- L’essence sans plomb était de 91,64% avec taux de couverture qui était positif jusqu’au mois de mars 2022.
- Le Gasoil ordinaire est de 61,77% sachant que le taux de couverture était positif jusqu’au mois de février 2022.
- Le Gasoil sans soufre 74,69%, où le taux de couverture était positif jusqu’en décembre 2021.
- Le Fioul lourd 61,75%, le Gaz liquéfié domestique 25,74% et la Bouteille de gaz liquéfié 13 kg de 25,73 %.
Dans ce contexte, Ghazi Ben Jemiaa, un expert du secteur de l’énergie et des hydrocarbures, a confirmé, la baisse de la production de gaz naturel et de pétrole brut, l’augmentation de la demande de gaz, l’augmentation de la demande de produits pétroliers, et la hausse des prix mondiaux du pétrole et de ses dérivés, qui ont contribué à l’aggravation du déficit commercial énergétique de la Tunisie.
En matière de subventions, le secteur de l’énergie a dépassé toutes les recettes fiscales et une partie du coût de l’importation, selon les chiffres de l’Observatoire national de Energie et Mines.
L’expert a estimé que les perturbations de l’approvisionnement en produits pétroliers qui se produisent à chaque fois sur le marché tunisien résultent du manque de liquidité et ne seraient pas techniques ajoutant qu’il est probable que la pénurie de produits pétroliers du marché se reproduise dans la période à venir, au cas où le gouvernement ne parviendrait pas à un accord avec le Fonds monétaire international.
Il a annoncé que les augmentations successives au cours de la période récente relèvent seraient dues à la levée des subventions aux carburants au cours de l’année 2022, ce qui ne coïncidait pas avec l’élaboration de mesures visant à prévenir la baisse du pouvoir d’achat, selon lui.
Ben Jemiaa a expliqué que la société tunisienne de l’industrie du raffinage du pétrole, STIR, achète du pétrole brut aux prix internationaux à un moment où l’État tunisien vend sa production de pétrole brut à l’étranger à des prix bien inférieurs au prix d’achat par la société, ce qui soulève de nombreuses points d’interrogation, appelant à prendre des mesures d’accompagnement face aux grands risques qui menacent le citoyen du fait de la tendance à la levée de la subvention définitive aux carburants.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires