Economie

Enjeux et défis de la création d’un pôle intégré d’investissement (2/3)

Enjeux et défis de la création d’un pôle intégré d’investissement (2/3)

Dans le contexte mondial actuel, divers facteurs clés sont nécessaires pour renforcer le système de coopération internationale et de l’investissement.

Pour la Tunisie, il est crucial de modifier les politiques et les priorités actuelles de la gestion du financement de l’investissement et du développement. Celles-ci devraient être définies en tenant compte des besoins spécifiques du pays et d’une gestion normative des secteurs.

Etat des lieux

Le Ministère de l’Economie et du Développement est l’organisme gouvernemental chargé de piloter le développement national en élaborant des stratégies et politiques adéquates, en coordonnant les plans de développement et budgets économiques et en suivant leur exécution.

Actuellement, le Ministère concentre ses efforts sur la promotion de l’investissement et de la création d’emplois, le soutien aux PME, le développement de l’économie numérique, le renforcement de la protection sociale et la promotion de la coopération internationale.

Le Ministère est dirigé par le Ministre de l’Economie et du Développement, assisté par un Secrétaire d’État chargé d’animer les services du ministère et les établissements sous-tutelle, de coordonner entre eux et d’assurer le contrôle et le suivi de l’exécution des actes qui leur sont confiés.

Le ministère est structuré en plusieurs directions générales, chacune responsable d’un domaine spécifique tel que la prévision, les secteurs productifs, les infrastructures, l’évaluation et le suivi, le développement régional, l’investissement extérieur, la coopération bilatérale, la coopération économique et technique régionale et multilatérale, la coopération financière multilatérale et la coopération financière régionale.

Établissements sous tutelle :

Le Ministère supervise plusieurs établissements, dont :

• L’Institut National de la Statistique (INS)

• L’Institut Tunisien de la Compétitivité et des Etudes Quantitatives (ITCEQ)

• L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII)

• L’Agence Tunisienne de Coopération Technique (ATCT)

• L’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA)

Le rapport de mars 2023 des Nations Unies sur le développement dans le monde souligne la nécessité de réformes structurelles profondes pour stimuler la croissance économique et créer des emplois en Tunisie. Ces réformes devraient inclure notamment la promotion de l’investissement dans les infrastructures et les technologies et la diversification de l’économie.

Le rapport appelle également à une coopération internationale accrue pour soutenir les efforts de développement de la Tunisie.

Selon les chiffres déclarés par la direction générale de la coopération bilatérale relevant du Ministère de l’Economie et de la Planification, l’encours des financements étrangers débloqués pour les projets de développement au profit de la Tunisie était, à fin décembre 2023, de 12 500 millions de dinars (MD). Cependant, en termes de flux, ceux-ci ont atteint 1 900 (MD) à fin juillet 2024.

Booster les opportunités pour mobiliser des ressources et des fonds d’investissement et de développement est l’un des défis majeurs actuels en Tunisie. Cependant, l’organisation et le mode de gouvernance de la coopération internationale et du développement en Tunisie présente, à l’état actuel des choses, selon plusieurs évaluations des partenaires du pays et des instances financières internationales des défis multiples.

Horizons de l’investissement et du développement

Les possibilités de l’investissement et du développement en Tunisie peuvent être renforcées dans les secteurs financier, industriel, énergétique, agricole, commercial, immobilier et technologique, ainsi que dans le développement durable régional et urbain.

Les levées de fonds et investissements à long terme sont cruciaux pour l’économie nationale, nécessitant expertise et réseautage pour rétablir la confiance des investisseurs. Le succès dépend de la qualité des projets et de la gestion des programmes. Attirer des financements internationaux reste un objectif clé, nécessitant une collaboration renforcée et une feuille de route stratégique.

A suivre.

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut