A la une

Espagne : Des inondations meurtrières, au moins 51 décès, un bilan provisoire

Espagne : Des inondations meurtrières, au moins 51 décès, un bilan provisoire

L’Espagne est endeuillée par des pluies torrentielles, elles ont provoqué des inondations dont l’intensité a surpris à Valence et dans les régions environnantes. Le bilan, provisoire, est très lourd : Au moins 51 morts…

Les crues éclair meurtrières ont frappé le sud et l’est de l’Espagne hier mardi 29 octobre, et il faut s’attendre à plus de dégâts humains d’après le communiqué des secouristes émis ce mercredi matin. Toutes les victimes n’ont pas encore été identifiées. Le journal espagnol “El Pais”, citant des sources à la Guardia civil, rapporte que 13 personnes, dont 4 enfants, sont décédés dans la seule province de Valence.

D’après le même journal 5 victimes ont été enregistrées à Torrent, 4 à Paiporta, 1 à Chiva, 1 à Chest, 1 à Alfafar et 1 à Alcudia. «Nous faisons face à une situation sans précédent, que personne n’a encore jamais vue», a confié aux médias ce matin le chef du gouvernement régional Carlos Mazon. Une unité de l’armée en charge des opérations de sauvetage, épaulée par des drones, a été dépêchée dans la région de Valence hier soir pour chercher les disparus.

Les routes et les liaisons ferroviaires à grande vitesse ont été bloquées par les pluies diluviennes dans une partie de l’Espagne. De nombreux vols qui devaient atterrir à l’aéroport de Valence ont été déviés vers d’autres villes du pays ou annulés. D’après la maire de Valence, Maria José Catala, au moins 400 personnes ont été extraits de leurs maisons durant ces 24 dernières heures. Elle a fait savoir que toutes les écoles restent fermées ce mercredi, idem pour les jardins publics, tous les événements sportifs sont annulés.

A Letur dans la province orientale d’Albacete (région de Castille-La Manche) les crues se sont installées dans les rues, faisant dériver les voitures et inondant les immeubles. En Andalousie, des dizaines de personnes ont été tirées d’affaire, certaines avec des hélicoptères, après le débordement d’une rivière à Alora.

L’Agence d’État espagnole de la Météorologie (AEMET) dit dans ses prévisions que les pluies se poursuivront au moins jusqu’à demain jeudi. La région de Valence a été placée en alerte rouge et le deuxième niveau d’alerte le plus haut a été déclenché dans certaines localités de l’Andalousie.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut