Monde

Espagne : Réunion élargie du groupe de Madrid pour faire pression sur Israël

Espagne : Réunion élargie du groupe de Madrid pour faire pression sur Israël

La capitale espagnole, Madrid, accueille dimanche une réunion élargie, réunissant des ministres de pays arabes et européens, cherchant à soutenir la “solution à deux États” pour mettre fin au conflit israélo-palestinien.

La réunion du Groupe de Madrid vise à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il mette fin à la guerre à Gaza, autorise l’entrée d’une aide sans restriction dans la bande de Gaza et recherche une solution à deux États.

La conférence réunira l’Arabie saoudite, l’Égypte, la Turquie, le Maroc, la Jordanie, le Qatar, Bahreïn et l’Organisation de la coopération islamique. L’État de Palestine, reconnu par l’Espagne l’année dernière, participe également à une démarche que d’autres pays européens, comme la France, devraient suivre le mois prochain.

La réunion comprend également des ministres de grands pays européens tels que l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Irlande, le Portugal, la Norvège, l’Islande, la Slovénie et Malte. Le ministre brésilien des Affaires étrangères participe également à la réunion. À son arrivée dans la capitale espagnole, il a déclaré être porteur d’instructions du président Lula da Silva visant à soutenir les efforts visant à parvenir à une « solution à deux États ».

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a intensifié ses efforts diplomatiques ces dernières semaines en vue de cette réunion qui réunit, pour la première fois, les principaux pays européens et islamiques au sein du « Groupe de Madrid ». La réunion vise à envoyer un message fort de soutien à la solution à deux États et à faire pression sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a critiqué les Européens et les membres de son gouvernement, les accusant d’inciter à la violence contre les Juifs, citant le meurtre de deux employés de l’ambassade israélienne à Washington, D.C., la semaine dernière. Paris a qualifié les déclarations de Netanyahu de « honteuses ».

Des sources bien informées ont indiqué qu’en plus de ses efforts politiques, Madrid cherche à acheminer de la nourriture et de l’aide humanitaire à Gaza par voie aérienne ou en établissant un « camp humanitaire » à Rafah, à la frontière avec l’Egypte, sous la supervision de l’Union européenne. Mais elle continue de se heurter au refus israélien.

Outre la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, la diplomatie espagnole cherche à soumettre à l’Assemblée générale des Nations Unies un projet de résolution demandant à la Cour internationale de justice d’exiger qu’Israël autorise l’entrée de l’aide à Gaza.

Cependant, malgré le soutien massif aux efforts de Sánchez au sein de la coalition au pouvoir, qui comprend le parti de gauche Sumar et plusieurs partis régionaux, et la condamnation généralisée des pratiques israéliennes parmi l’opinion publique, y compris l’Église catholique, ils se heurtent à l’opposition des partis et forces de droite et conservateurs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut