Monde

Espagne : un Budget 2022 qui fait rêver en pleine pandémie, le social en grande vedette

Espagne : un Budget 2022 qui fait rêver en pleine pandémie, le social en grande vedette

Le gouvernement de Pedro Sanchez ne lésinera pas sur les dépenses pour tourner la page des désastres économiques du Coronavirus. Le Budget espagnol de 2022 bat tous les records : 240 milliards d’euros. Le volet social se taille la part du lion…

Les pensions de retraite seront revues à la hausse, idem pour les salaires des fonctionnaires, +2%  le 1er janvier 2022. Sanchez tient ainsi ses engagements pour aider les jeunes à sortir du trou de la précarité, rapporte le journal français L’Express ce mercredi 29 décembre…

Autres mesures phares : Une aide au logement de 250 euros par mois pour la tranche d’âge 18-35 ans, ciblant la catégorie des bas revenus. Il y aura même un chèque culture de 400 euros pour les jeunes de 18 ans…

Ce budget a été essentiellement taillé pour ramener la confiance et relancer un pays durement impacté par la pandémie du Covid-19. L’inflation s’est installée (5,5% en novembre en rythme annuel) et le tourisme, qui pèse 13% dans le total des emplois en Espagne, n’a pas repris ses couleurs…

A noter que le Produit Intérieur Brut (PIB) a reflué de 10,8% en 2020 et les choses ne devraient pas s’améliorer avant 2023, indique la Commission européenne.

Le gouvernement de Pedro Sanchez ambitionne de rogner le déficit public jusqu’à 5% du PIB en 2022, contre 8,4% cette année. Mais il faudra atteindre le taux de croissance de 7% escompté par l’exécutif en 2022, une hypothèse battue en brèche par de nombreux experts en économie…

Enfin sachez que l’Espagne est l’un des grands gagnants du gigantesque Plan de relance européen avec 26,3 milliards d’euros dans son escarcelle pour le Budget de l’an prochain. Au final Madrid encaissera 140 milliards d’euros sur 6 ans…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut